(Message de culte du 27.07.25).
Nous terminons notre série sur la tunique bigarrée avec celle de Joseph. Dans le livre de Genèse 37.3, il est écrit : « Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs.».
Dans l’image de la tunique bigarrée de Joseph, nous avons le reflet du favoritisme parental. Faire du favoritisme consiste à accorder des faveurs injustes ou illégales, sans tenir compte du mérite ni de l’équité. Si on peut en être victime partout (école, milieu professionnel, famille, rapports avec l’administration, etc), dans le cadre familial, il est particulièrement blessant, humiliant et dégradant. C’est ce qu’avaient justement ressenti les frères de Joseph, qui finalement se mirent à haïr le fils préféré de leur père.
→ Genèse 37.4 : « Ses frères remarquèrent que leur père l'aimait plus qu'eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité.»
En arrachant à Joseph sa tunique multicolore, ses frères exprimaient leur dégoût par rapport à l’attitude de leur père Jacob, attitude qu’ils avaient probablement rejaillie sur Dieu, croyant que Lui aussi aimait Joseph plus qu’eux. Or si nos pères ou mères terrestres sont capables de favoritisme, notre Père céleste lui, ne fait pas de favoritisme. Il nous aime tous, comme il aime Jésus-Christ qu’il a même sacrifié pour notre salut.
→ Deutéronome 10.17 : « En effet, l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable. Il ne fait pas de favoritisme et n’accepte pas de pot-de-vin»
→ Actes 10.34 : « Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme».
Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s
Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des lanations 🌈