(Message du culte du 17 mars 2024)
Ezéchiel 9 v 2-4 : « 2Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d'eux un homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l'autel d'airain. 3La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison ; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. 4L'Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fait une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. »
Dieu s'apprête à juger Jérusalem à cause des abominations qui s’y commettaient. Cependant, avant de frapper la ville conformément à sa justice, il fait inscrire sa marque sur le front de ceux qui soupirent et gémissent sous le poids de la méchanceté des Israélites. Les six hommes envoyés pour frapper la ville ainsi que le septième homme vêtu de lin, qui apparut au milieu d'eux, sont une représentation du chandelier d’or de Dieu qui brillait dans son temple avec ses sept lampes.
Exode 25 v 31 et 37 : « Tu feras un chandelier d'or pur ce chandelier sera fait d'or battu ; (...) Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.»
On a donc dans le même chandelier sept lampes, ayant toutes le même pied et la même tige qui les soutiennent. De même, dans Ezéchiel 9, c’est le même Dieu qui à la fois envoie châtier la ville de Jérusalem et grâcier ceux qui y soupirent et gémissent.
La grace de Dieu fait partie intégrante de sa justice. Nous ne verrons jamais Dieu agir sévèrement dans une communauté sans qu’il y ait eu au préalable le marquage de sa grâce sur le front de certains. Un bon rappel pour nous éviter de juger ceux qu’il a déjà justifiés, et même ceux qui pour l’instant ne sont pas encore au bénéfice de cette grâce divine. Que l’Amour de Dieu qui excuse tout nous embrase (1 Corinthiens 13 v 7).
Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s
Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des nations 🌈