Listen

Description

(Message du culte du 25/02/2024)

Psaume 12 v 8 : « Les méchants se promènent de toutes parts quand la bassesse est élevée parmi les fils des hommes.»

Le mot hébreux utilisé ici qui est traduit par “bassesse” est “zulluwth” qui signifie “bassesse, vilenie, indignité, honte”. Or Dieu dit dans le livre de Jérémie 15 v 19 :
« (...) si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. (...) ».
On ne peut donc vraiment pas s'accommoder de choses que Dieu considère comme honteuses et espérer prospérer de cette manière dans notre relation avec Lui. Ces choses que nous cajolons constituerons en effet des épines dans notre marche avec le Saint-Esprit. L’une des façons de s’en accommoder ou de les « élever » comme le dit le psaume 12, c’est de défendre celui qui se fait corriger par Dieu à cause de sa méchanceté. Malheureusement, cela revient à contester les jugements de Dieu. C’est justement le travail du diable actuellement. Il demeure rebelle à Dieu en incitant les hommes à avoir pitié de lui alors qu’il n’est pas du tout dans une dynamique de repentance. Il arrive souvent que nous défendions des personnes qui foncièrement, refusent de se repentir de leurs méchancetés, pensant ainsi que nous agissons par “compassion”. Mais c’est une fausse compassion, c’est de la pure flatterie. La réconciliation avec Dieu ne peut se faire sans sincère repentance. N’obligeons pas Dieu à justifier le péché d’autrui en défendant celui qui agit mal contre lui, sans désir de s’en repentir, sinon, nous agissons contre Jésus et non pour Jésus. Seul Dieu est le juste juge :
Proverbes 17 v 15 : « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l'Eternel.»
Proverbes 24 v 24 : « Celui qui dit au méchant: Tu es juste! Les peuples le maudissent, les nations le maudissent.»

Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s

Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des nations 🌈