(message du culte du 27/08/2023)
Après avoir vaincu les prophètes de Baal, après avoir été exaucé par Dieu qui envoya la pluie par ses prières ferventes, Élie tomba en dépression après une menace de la méchante reine Jézabel. C'était un piège de Satan pour lui voler la joie de la victoire qu'il avait obtenue sur les ténèbres. En effet, par son obéissance et son courage, Élie permit la repentance des Israélites qui reconnurent que c'était l'Eternel qui est Dieu et non Baal. Or le Seigneur Jésus-Christ a dit : " (...) il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance." (Luc 15 v 7). Cela signifie donc qu'en réalité, le ciel se réjouissait de ce que les cœurs des Israélites se soient repentis et soient revenus à Dieu. C'était le but qu'avait assigné Dieu au ministère de son prophète.
Luc 1 v 17 : "il [Jean-Baptiste] marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé."
Cependant, Élie lui était triste. Il était en dépression. Au lieu de se réjouir, son esprit malheureusement était resté dans le contexte du combat spirituel, alors que c'était le temps de la réjouissance.
Ecclésiaste 3 v 8 : "Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix."
Élie avait eu du mal à déposer les armes de guerre, ce qui avait été une porte ouverte pour Satan, le voleur des joies post-victoire.
Comment discerner que nous sommes dans la saison du repos et non plus dans celle du combat spirituel ? Comment conserver la joie de la victoire que Dieu nous a accordée ?
Écoutez le message dans son intégralité et n'hésitez pas à le partager.
Jésus vous aime énormément ❤️. Vous êtes béni.e.s.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.
Église Jésus-Christ Roi des nations 🌈