Listen

Description

(Message du culte du 24/04/24)
Dans le livre de Luc 16 v 19et suivants, Jésus raconte une histoire : « 19Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères. »
Dans la suite, on voit que le pauvre est porté par les anges de Dieu dans le sein d'Abraham, à sa mort, et que le riche, qui meurt aussi par la suite, se retrouve plutôt dans le séjour des morts. Remarquons que le Seigneur Jésus donne un nom au pauvre dans son histoire, Lazare, qui signifie “Dieu a secouru”, mais que le riche n’avait pas de nom dans cette même histoire, malgré qu’il fut riche et qu’il vivait en apparence joyeusement.
Votre nom est-il connu dans le livre de vie de Jésus-Christ ? Que cache réellement votre joie de vivre?
Jésus a dit que ses brebis écoutent sa voix, qu’il les connaît et qu’elles le suivent (Jean 10 v 27). Ce sont là les signes évidents de ce que vous serez portés par les anges de Dieu à votre mort, qui tôt ou tard arrivera, peut-être au moment où vous ne vous y attendrez pas.
Le riche portait des vêtements de fin lin; or nous savons que c’est ce que portaient les sacrificateurs et les lévites quand ils servaient dans la tente de la Rencontre (Exode 28 v 42). De même, le fin lin représente les œuvres justes des saints, c’est-à-dire le fruit de leur bonne conduite et de leurs bonnes œuvres aux yeux de Dieu.
Apocalypse 19 v 7-8 : « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.»

L’homme riche portait des vêtements qui font écho aux œuvres de justice divine, et pourtant, son cœur n’était pas purifié. C’est un rappel par rapport aux signes extérieurs de religiosité auxquels nous pouvons rester accrochés, tout en se moquant de la vérité de l’Evangile. Lazare n’était pas vraiment un simple affligé à la porte d’un homme riche, mais c’était l’envoyé de Dieu pour sortir cet homme riche de sa misère. On le comprend mieux dans la conversation qu’eut l’homme riche avec Abraham dans l’au-delà.

Jésus vous aime énormément♥️
Vous êtes béni.e.s

Estelle Ndjengue,
Pasteure
Église Jésus-Christ Roi des nations 🌈