(Message du 12/05/24)
Jérémie 15 v 11 (Semeur) : « Pourquoi ma bien-aimée vient-elle dans mon Temple pour agir avec fourberie ? Penses-tu que les *vœux et les offrandes d’animaux vont éloigner de toi le châtiment ? Penses-tu t’en sortir ? »
Nous ne sommes pas sauvés parce que nous venons dans une église ou assistons régulièrement ou de temps en temps à ses programmes; sinon, Jésus ne serait pas mort et ressuscité pour nous. Or il s’est offert en sacrifice vivant de bonne odeur, pour nous éviter de subir la colère de Dieu : « et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.» (Ephésiens 5 : 2). Seulement c’est le propre de nombreuses personnes qui pour se faire bonne conscience viennent physiquement au Temple de Dieu tout en refusant d’abandonner le péché que Dieu a déjà dénoncé dans leur vie, qui constitue le mur de séparation entre elles et Dieu, et qui est la cause de leurs déboires. C’est une forme d'idolâtrie; c’est-à-dire que vous aimez cette chose-là plus que Dieu. Mais alors, dans ce cas, que vient-on faire dans sa maison? En principe nous venons dans sa maison pour communier avec Lui, avec les autres saints, ou pour qu’il nous lave de nos péchés. C’était dans cette dernière attitude-là qu’était le publicain dans la parabole suivante de Jésus : « 10—Deux hommes montèrent au *Temple pour prier : un *pharisien et un *collecteur d'impôts.11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d’impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. » 13 Le collecteur d’impôts se tenait dans un coin retiré, et n’osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » 14 Je vous l’assure, c’est ce dernier et non pas l’autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s’élève sera abaissé ; celui qui s’abaisse sera élevé.» (Luc 18 v 10-14).
L’un était venu au Temple pour se vanter, croyant être justifié par Dieu à cause de ses œuvres, mais l’autre était venu au Temple pour être lavé de ses péchés et demander miséricorde. Nous sommes sur la bonne voie si nous venons au temple pour les bonnes raisons. Mais venir au Temple de Dieu dans l’espoir de faire semblant de le suivre, alors que nous refusons d’abandonner le péché dans notre vie, nous expose à mourir éternellement. Jésus veut nous en préserver.
Écoutez le message intégralement pour savoir comment. et n’hésitez pas à le partager. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.