(Message du culte du 25 août 2024)
Si nous avons été créés par un Dieu excellent, notre vie ne peut pas se limiter à “Métro-boulot-dodo-vacances”. Vivre ainsi fera de vous un simple spectateur, soit de votre propre vie soit de la vie des autres. Certains préfèrent regarder les disciples de Christ vivre des exploits avec Lui et avancer dans leur appel, mais eux préfèrent rester derrière le banc de touche et applaudir, si même ils applaudissent. D'autres préfèrent dormir sur leurs lauriers en ressassant des exploits passés avec Dieu. Mais leur vie n'est plus pétillante car leur relation avec Lui n'est plus “réactualisé”. Ils ne vivent plus grand chose avec Dieu dans le présent. Et pourtant il est écrit “nous sommes transformés en la même image, DE GLOIRE EN GLOIRE, comme par le Seigneur, l'Esprit.” (2 corinthiens 3.18). En principe, vous devez donc vivre de plus grandes choses que par le passé. D'autres encore ont simplement peur du prix à payer pour être acteur. Il est vrai pour faire un bonne prestation artistique, cela demande des mois voire des années de travail. Il est vrai que cela coûte en termes de sacrifices à faire pour se rendre disponible et devenir performant. Cependant, après le spectacle, l'artiste pourra se reposer de son œuvre. De plus, il se fait payer, et enfin, son nom reste dans les annales, car son œuvre aura marqué les esprits à jamais.
En revanche, le spectateur ne se repose pas après avoir vu le spectacle. Il va devoir retourner travailler pour gagner de l'argent qui va servir à payer sa place pour voir un nouveau spectacle.
Psaume 127 v 2-3 : “Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement. 2C’est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine : IL EN DONNE AUTANT À SES BIEN-AIMÉS PENDANT LEUR SOMMEIL”.
Par ailleurs, et c'est le plus triste, c'est que le nom du spectateur n'est pas connu dans les annales. Ce n'est pas vers lui que les journalistes vont se ruer, même s'il a payé une place pour voir le spectacle. En effet, le journaliste courra après l'artiste dont la prestation a fait du bien à tous. C'est sur l'acteur que le journaliste fera sa critique, et non sur le spectateur dont on ignore même le nom. Cela représente le livre de la vie éternelle. Lorsque vous restez spectateur de ceux qui servent sérieusement Christ, vous risquez voir votre nom ne pas être inscrit dans les annales éternelles.
En tant que spectateur, nous pouvons faire beaucoup de bruits (des applaudissements, des youyous, des cris, etc). Cependant ce n'est pas cela qui nous agrée devant Dieu. Ce qu'il attend, c'est que nous retroussions nos manches, que nous sortions des gradins, et que nous rentrions dans son équipe en acceptant le prix à payer. Notre vie sera beaucoup plus intéressante, car avec Jésus-Christ, on ne s'ennuie pas.
Alors, spectateur ou acteur ? Faites votre choix, en écoutant le message dans son intégralité. N'hésitez pas à le partager autour de vous. Jésus vous aime énormément.
Estelle Ndjengue,
Pasteure.