Listen

Description

Honorés à titre d’Éminences grises de l’art performance au Canada de l’édition 2016 du Festival international d’art performance de Toronto, Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers forment Doyon/Demers depuis 1987. Sans atelier, sans discipline fixe, ni préoccupation disciplinaire, ils réalisent ce qui n’est pas à partir de ce qui est. À vrai dire, leur processus de création s’appuie sur des systèmes autopoïétiques qui dynamisent la quotidienneté, l’art et la science. Leurs travaux ont été présentés au Japon, au Brésil, à Cuba, dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord. Les deux complices ont complété un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, programme dont la direction est actuellement assumée par Hélène Doyon.

Réalisation et montage : Félix Chartré-Lefebvre et Benjamin J. Allard

Coordination : Marie-Claude Gendron, Michelle Lacombe, François Rioux et Sonja Zlatanova

Musique : CC BY-NC-ND 4.0 Pınar G. Dilek as 2kutup, Border Line, 2011

Photo : © Louis Rivest Hénault , 2021

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada.

Nous aimerions également remercier les propriétaires de l’appartement, Douglas et Laurie Scholes, Verticale — centre d’artistes et OBORO pour le prêt d'équipements, ainsi que Maude Jarry pour son écoute infatigable.

Pour plus de renseignements sur le projet et pour voir la documentation des interventions, visitez onaura.ca