Auteur, compositeur interprète Christiane Angibous Esnault à
découvert la philosophie et la poésie très jeune, Au fil du temps et de ses expériences comme elle le dit elle même, « elle a été happée par l’archéologie ».
Une association au service de la médiation scientifique
Elle co-fonde en 2007, Arkéo Topia®, qui réunit citoyens, amateurs et professionnels de l’archéologie pour défendre le rôle de la recherche archéologique dans la culture scientifique et technique. Des actions de médiations sont engagées avec la participation à de nombreux évènements nationaux et internationaux. Des publications d’articles et d’ouvrages sont
lancées auxquelles Christiane va largement contribuer.
Des romans alliant archéologie, écriture et musique
Augustin est né de son imagination et de cette rencontre avec
cette discipline complexe et complète qu’est l’archéologie. Ce personnage lui permet d’aborder toute sorte de sujet comme le pillage ou l’inventaire du patrimoine. Adultes et enfants s’approprient ce rôle, s’identifiant parfois à ses aventures.
Pour 2024 nous continuons notre diffusion sur Radio Évasion
qui devient Transistorc’h. Le nom change mais notre émission perdure. Nous avons réduit le nombre de diffusions à une par mois mais les étudiants du master Médiation du Patrimoine, de l’Histoire et des Territoires de Rennes 2 continuent de contribuer à la faire vivre avec Art’ChéoLab. Nous vous retrouvons pour cette 3ème saison avec de nouvelles structures rencontrées comme Arkéo Topia mais aussi avec des archéologues et d’autres professionnels de la médiation en archéologie.