Listen

Description

Matthieu se définit lui-même comme quelqu’un d’optimiste, souriant et dynamique. Après avoir passer une partie de sa carrière à Saint-Denis comme membre de l’équipe projet du Pôle Patrimoine. Rappelez vous l’épisode avec Pol Quinton, Saint Denis premier service éducatif à proposer de la médiation en archéologie en France.  Il part pour la Martinique.

Faire rayonner l’archéologie caribéenne et antillaise à l’internationale

Un espace de 22 hectares dédié à la culture, au patrimoine amérindien et à l'archéologie ouvrira ses portes au public en 2024 à Vivé. Il s’agit d’un outil majeur pour le territoire. Ce site préhistorique constitue, à la fois, l’un des plus anciens et l’un des plus importants sites amérindiens de la Martinique et de la Caraïbe. Grâce à cet équipement les Caraïbes auront une plus grande visibilité à l’internationale et une réelle opportunité de
développement touristique.

Créer un centre d’interprétation en archéologie

« Médiation et archéologie vont de pair, le savoir doit être partagé au plus grand nombre ». La création de ce centre et toutes les actions qui sont développées sur Vivé vont dans ce sens. L’apprentissage sur Saint Denis a porté ses fruits, Matthieu contribue aujourd’hui via son expérience et sa passion des échanges avec le public à transmettre sous toutes ses formes les connaissances archéologiques de son territoire.

 

Avec Cap Nord Martinique, Mathieu diffuse une série de vidéos sur la culture et le patrimoine caribéen « Abaketa » que vous pouvez retrouver sur YouTube. Retrouvez aussi le colloque international ABAKETONI pendant les Journées européennes de l’Archéologie à venir. De notre côté vous pouvez nous retrouver sur Brasparts le samedi 17 juin et sur Mûr de Bretagne le dimanche 18 juin dès 14h aux offices de tourisme pour la découverte de sites mégalithiques du centre-Bretagne.