Listen

Description

TW: suicide, violences, drogues/addiction


Non, cette image n’est pas une revisite du Baiser de Klimt, ni de celui de Magritte. Derrière ce cliché pris à la volée se cache une photographe : Nan Goldin, et une histoire plus sombre, celle de toute une génération.

Deux crises sanitaires, un même drame : l’épidémie du sida et la crise des opioïdes révèlent l’échec du système de santé américain. Nan Goldin dénonce un système qui ignore la souffrance des marginalisés et pointe la responsabilité de l’industrie pharmaceutique, en particulier de la famille Sackler.

Avec son collectif P.A.I.N, elle mène des actions contre les institutions culturelles qui reçoivent des donations des Sackler et exige que Purdue Pharma à l’origine de l’Oxycontin reconnaisse les dangers de ses produits. Lors d’une manifestation au Met, elle interpelle :

« Famille Sackler, Purdue Pharma, utilisez vos profits pour sauver des vies, les Sacklers mentent des gens meurent ! »

Comparant la crise des opioïdes au sida, elle alerte :

« Une génération a disparu dans les années 80… Allons-nous laisser l’histoire se répéter ? »

De photographe de l’intime à photographe du réel, Nan Goldin a témoigné pour tous ces gens qui ne pouvaient plus, pour tous ces gens qui ont disparu. C’est l’histoire d’une lutte sans répit pour être vus. D’une femme contre une famille. D’une artiste contre un empire : l’empire de la douleur, celui des Sackler, producteurs de L’OxyContin. Comment une simple pilule, prescrite par les médecins, a-t-elle pu être à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires des dernières décennies ?

Des racines du malade aux racines du mal, on parlera d’un trafic de petits cachets devenu un nouvel esprit du capitalisme, et surtout de ce projet démiurgique : cacher la douleur ou y mettre tout simplement fin.


crédit photo et bibliographie :  

https://docs.google.com/document/d/1hR6nGalT9HDAXawPP11RWwS9_ZZtrTGMT2kpUlsOKi8/edit?usp=sharing

ecriture et voix : Ambre Duval et Lea Brayette 

montage, son, communication : Lea brayette