SECTION 4 (suite)
I. Libérer le peuple de Dieu (suite)
- La préparation : Chaque famille israélite est chargée de tuer un agneau le quatorzième jour du premier mois du calendrier hébreu (au printemps). Son sang doit être aspergé sur le cadre de la porte de la maison.
- La protection : L’Éternel avertit le peuple qu'il tuera «tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux». Mais il les rassure que «je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous», épargnant de la mort le premier-né de la maison.
- La panique : Après la mort de son premier-né le 14 du mois, Pharaon convoque Moïse et lui ordonne de faire sortir Israël d'Égypte.
- Les cadeaux : Les Égyptiens effrayés donnent aux Israélites qui partent des vêtements et des cadeaux coûteux en argent et en or.
- La séparation : Quelque 600 000 hommes (dont certains n'étaient pas des Israélites), ainsi que leurs femmes et leurs enfants, quittent l'Égypte cette nuit-là.
- La période de temps : Israël est en Égypte depuis 430 ans.
- La fête de la Pâque : Il est interdit aux étrangers de manger l'agneau pascal sauf s'ils sont circoncis. Aucun os de l'agneau pascal ne doit être brisé.