La patience de Dieu est t’elle aussi grande qu’une marche de 40 ans dans le désert ?
SECTION 7 (suite)
Le camp des Israélites à Qadesh-Barnéa et envoient des éclaireurs dans la Terre Promise.
II. La lamentation du peuple (suite)
- Le rapport des éclaireurs
2. Le rapport fidèle des deux : «Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera… Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, … ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous.»
- La réaction de la foule : En entendant le rapport des dix éclaireurs, les gens s'inquiètent et font des plans pour retourner en Égypte.
III. La supplication
- La proposition : L’Éternel se fâche contre les Israélites et dit à Moïse : «Je le frapperai par la peste, et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui»
- Le plaidoyer : Moïse supplie l’Éternel de pardonner à Israël, de peur que les païens ne disent «L’Éternel n'avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner: c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert»
- Le pardon : L’Éternel pardonne à son peuple, même s'il y aura encore des conséquences.
IV. La condamnation par l’Éternel
- La punition : L’Éternel épargne au peuple d'Israël une destruction complète en tant que nation, mais il sera quand même puni : personne de 20 ans ou plus (à l'exception de Caleb et Josué) n'entrera dans la Terre Promise. Ils erreront dans le désert pendant les 40 prochaines années jusqu'à ce qu'ils meurent tous et qu'une nouvelle génération naisse. Les 10 éclaireurs infidèles meurent immédiatement d'une peste.
- La présomption : la foule inconstante décide maintenant qu'elle veut entrer dans la Terre Promise après tout, mais elle est complètement mise en déroute par ses ennemis.