Listen

Description

Les tribus de l'Est rentrent chez elles

SECTION 7

Les six villes de refuge sont désignées et les Lévites revendiquent leurs villes. Josué lance un appel à la foi aux tribus de l'est. Le conflit au sujet de l'autel érigé par les tribus de l'est est résolu.

II. L'autel de la division :

Maintenant que la Terre Promise a été divisée entre les tribus, Josué renvoie les 2 1/2 tribus de l'Est sur leur terre avec un défi.

A. Le contenu du défi de Josué

1. Ses félicitations : Josué félicite les deux tribus et demie pour leur obéissance à Dieu en aidant leurs compatriotes israélites sur la rive ouest du Jourdain.

2. Son avertissement : Josué exhorte les tribus à continuer leur obéissance après leur retour à l’est du Jourdain.

B. La confusion qui a suivi le défi de Josué

1. L'autel des deux tribus et demie : Les tribus de l'est érigent un grand autel juste avant de traverser le Jourdain.

2. L'accusation des 9 tribus 1/2

(a) Mobilisation contre leurs frères : Les 9 tribus et demie concluent à tort que l'autel est un sanctuaire païen ; elles rassemblent une armée à Silo et se préparent à la guerre contre les tribus de l'est !

(b) Rencontre avec leurs frères : Avant le début des combats, une délégation dirigée par Phinées, le fils du grand prêtre, rencontre les deux tribus et demie. Ils exigent de connaître la raison de l'acte païen des tribus de l'Est et les avertissent de la punition rapide et terrible de Dieu.

3. La réponse des 2 1/2 tribus : Les tribus de l'Est expliquent à Phinées que l'autel doit servir de mémorial, leur rappelant ainsi qu'à leurs descendants la foi commune et la parenté qu'ils partagent avec les autres tribus.

4. L'acceptation par les 9 1/2 tribus : L'explication du but de l'autel satisfait les 9 1/2 tribus, évitant ainsi une guerre civile.