Listen

Description

Dieu nous donne-t’il le droit au repos ?

SECTION 5 (suite)

I. La constitution d'Israël (Moïse et la loi de Dieu) : les exigences de la fraternité (suite)

- Le contenu de la Constitution (suite) 2. Le code social (lois communautaires)

III. La restitution d'Israël (Moïse et le Tabernacle) : la restauration de la communion.

- Les journées spéciales du Tabernacle

1. Le jour du sabbat : Il est ordonné à Israël de se reposer le septième jour et de le sanctifier. Ceux qui le profanent doivent être mis à mort.

4. La Pâque : Cette fête a lieu le quatorzième jour du premier mois. Il célèbre la délivrance d'Israël de l'esclavage en Égypte après le passage de l'ange de l’Éternel sur les maisons marquées de sang sur les montants des portes.

5. La Fête des Pains sans Levain : Cette fête commence le quinzième jour du premier mois. Pendant sept jours, aucun pain fait avec de la levure ne doit être mangé. Tous les hommes israélites sont tenus d'être présents au Tabernacle pendant ce festival.

6. La Fête des Prémices : Au cours de cette fête, les Israélites doivent offrir une partie de leurs premières récoltes de la récolte ainsi qu'un agneau d'un an sans défauts physiques. Tous les hommes sont tenus d'être présents au Tabernacle pendant ce festival.

7. La Fête des Moissons : Cette fête fait suite à la Fête des Prémices de sept semaines. Une offrande de pain est faite et plusieurs animaux doivent être sacrifiés.

8. La fête des Trompettes : Ce jour de repos a lieu le premier jour du septième mois et est célébré par le son des trompettes.

9. Le jour des Expiations : Tout Israël doit jeûner le dixième jour du septième mois dans la contemplation et la tristesse du péché. Ce jour-là, l'expiation sera faite par le souverain sacrificateur pour le Lieu Très Saint et le reste du Tabernacle, ainsi que pour les péchés du peuple.

10. La fête des abris : À partir du quinzième jour du septième mois, les familles doivent vivre dans des abris faits de branches d'arbres pour commémorer les errances d'Israël dans le désert après leur délivrance d'Égypte. Tous les hommes israélites doivent être présents au Tabernacle pendant ce festival.