Listen

Description

Bénédiction de l’obéissance et malédiction de la désobéissance

SECTION 11

Moïse livre son troisième sermon aux Israélites.

II. Le commandement à transmettre :

Six tribus (Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin) doivent se tenir sur le mont Garizim et proclamer une bénédiction sur les Israélites (pour avoir obéi à la loi). Ensuite, les six autres tribus (Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali) doivent se tenir sur le mont Ébal et proclamer une malédiction (pour avoir désobéi à la loi).

A. Les malédictions pour la désobéissance :

2. Les résultats : Si les gens n’obéissent pas aux lois que l’Éternel leur donne, ils subiront des malédictions.

(a) Destruction du pays : La désobéissance entraînera des maladies, des épidémies, des famines, des sécheresses, des tempêtes de poussière, des défaites à la guerre, la stérilité, une peur et une frustration constantes et l'esclavage de leurs enfants.

(b) Dispersion du pays : La désobéissance amènera également les Israélites à être encerclés par leurs ennemis, réduits au cannibalisme, expulsés du pays, réduits en esclavage et dispersés parmi les nations. Ils deviendront un proverbe et un objet d’horreur et de moquerie parmi les nations, et ils n’y trouveront aucun repos. L’Éternel les fera trembler et désespérer. Ils vivront dans la peur constante, sans aucune raison de croire qu’ils survivront.

B. Les bénédictions pour l'obéissance : Si les Israélites respectent la loi de Dieu, ils connaîtront des bénédictions dans leurs villes et dans leurs campagnes. Ils auront de nombreux enfants, de grandes récoltes et de grands troupeaux. Ils remporteront la victoire dans la guerre et prêteront à de nombreuses nations sans emprunter à aucune. Ce seront la tête et non la queue.