V. Le lutteur (suite) :
- Les retrouvailles de Jacob avec Esaü :
1. Jacob se présente à Esaü : Jacob s'incline sept fois en s'approchant d'Esaü. Au grand soulagement de Jacob, Esaü l'embrassa et le baisa ! Bientôt, tous deux pleurent de joie.
2. Jacob présente sa famille à Esaü.
3. Jacob présente ses troupeaux à Esaü.
VI. Le patriarche obéissant :
- Le retour (comme ordonné par Dieu) :
1. A Sichem : Ici, Jacob achète un champ et construit un autel, l'appelant El-Élohé-Israël , ce qui signifie "Dieu, le Dieu d'Israël".
VII. Le cœur brisé (suite):
- Les échecs (les péchés des enfants de Jacob) :
1. Meurtre par Siméon et Lévi : Après le viol de Dinah par Sichem, un prince local cananéen, plusieurs événements ont lieu.
a) La suggestion : Hamor, père de Sichem, rencontre Jacob, proposant des relations étroites entre les deux peuples, à commencer par le mariage entre Dinah et Sichem.
b) La subtilité : Prétendant être d'accord avec cette suggestion (mais la détestant intérieurement), les frères insistent pour que Hamor et ses hommes soient d'abord circoncis.
c) Le massacre : Le troisième jour, alors que les hommes de la ville sont impuissants à cause de leurs blessures de circoncision, Siméon et Lévi entrent dans leur camp et les massacrent !
d) Le scandale : Jacob reproche à ses fils de l’avoir rendu «odieux» auprès des autres Cananéens du pays, craignant que certains ne cherchent à se venger.