Listen

Description

Le chant de Moïse

SECTION 13

Moïse donne ses instructions d'adieu et se prépare à transmettre les responsabilités de dirigeant à Josué. Moïse meurt sur le Mont Nébo.

III. La chanson :

B. Le contenu

1. La grandeur de Dieu : L’Éternel est le Rocher parfait, juste et fidèle d'Israël ! Il est le seul Dieu capable de tuer et de donner la vie, de blesser et de guérir.

2. La grâce de Dieu : «Jacob est la part de son (l’Éternel) héritage. Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son œil».

3. Le chagrin de Dieu :

(a) Ce qu'Israël a fait : Ils ont rejeté et abandonné Dieu pour les dieux des nations païennes.

(b) Ce que fera l'Éternel : L'Éternel leur cachera sa face, fera venir sur eux des calamités et les dispersera parmi les nations. Il bénira les Gentils.

C. Le défi : Moïse commande aux Israélites : «Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n'est pas une chose sans importance pour vous; c'est votre vie, et c'est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain».

IV. La convocation :

Dieu ordonne à Moïse de gravir le mont Nébo et de regarder vers l'ouest la Terre promise avant de mourir sur la montagne.