Listen

Description

Les libérateurs

SECTION 2

Israël se marie avec les Cananéens et adore leurs dieux. Les fonctions de juge d'Othniel, d'Ehud, de Schamgar et de Débora sont rapportées, et Débora chante son chant de délivrance.

I. Le test

A. Les faits :

L’Éternel permet à certains peuples païens de rester en Canaan afin que la foi et les compétences de combat des générations futures d’Israël puissent être exercées.

B. L'échec :

Les Israélites ont échoué au test de l’Éternel en se mariant avec les païens et en adorant leurs dieux.

II. Les ennuis :

Le péché des Israélites leur vaut une punition de la part de l’Éternel, mais dans sa grâce, il leur envoie à plusieurs reprises des dirigeants pour les sauver.

A. Othniel, le premier libérateur

1. Le péché d’Israël : Les Israélites oublient l’Éternel et adorent Baal et les poteaux sacrés.

2. Servitude d'Israël : Pendant huit ans, les Israélites sont gouvernés par le roi Cuschan-Rischeathaïm d'Aram-Naharaim.

3. Supplication d'Israël : En réponse aux cris d'aide des Israélites, l’Éternel suscite Othniel, le neveu de Caleb, pour les secourir.

4. Le salut d'Israël : Othniel bat le roi Cuschan-Rischeathaïm, et le pays connaît la paix pendant 40 ans.

B. Ehud, le deuxième libérateur

1. Le péché d’Israël : Les Israélites font ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

2. La servitude d'Israël : Les Israélites sont soumis au règne du roi Eglon de Moab pendant 18 ans.

3. Supplication d'Israël : Les Israélites crient une fois de plus au secours de l’Éternel, et il leur suscite un autre libérateur.

4. Le salut d'Israël : Ehud, un gaucher de la tribu de Benjamin, est envoyé pour remettre l'argent des impôts d'Israël au roi Eglon.

(a) La ruse d'Ehud : Après avoir remis l'argent de la taxe au roi Eglon, Ehud demande une rencontre privée avec le roi pour lui transmettre un message secret. Le roi envoie ses serviteurs hors de la pièce, et Ehud s'approche du roi comme pour lui transmettre un message. Tirant son poignard de la main gauche, il tue le monarque. Ehud verrouille les portes et s'échappe par les latrines.

(b) La trompette d'Ehud : Après s'être échappé, Ehud lance un appel aux armes et rassemble une armée.

(c) Le triomphe d'Ehud : Ehud et ses hommes attaquent et conquièrent les Moabites, tuant 10 000 guerriers. Le pays connaît la paix pendant 80 ans.

C. Schamgar, le troisième libérateur :

Il tue 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs.