L’effondrement de Jéricho
SECTION 3
Dans cette campagne centrale, Josué mène Israël à la victoire à Jéricho, mais il rencontre la défaite à Aï avant que le péché d'Acan ne soit découvert et effacé. Après que les bénédictions et les malédictions de la loi aient été lues comme Moïse l’avait ordonné, la partie centrale du pays est sécurisée.
I. Les deux villes :
Les Israélites attaquent deux villes, Jéricho et Aï, lors de la campagne centrale.
A. Jericho : Cette ville fortement fortifiée constitue la première rencontre militaire des Israélites en Canaan.
1. Les commandements : Les Israélites reçoivent des instructions spécifiques pour conquérir Jéricho.
(a) Action pendant les six premiers jours : Pendant six jours, les Israélites marcheront une fois par jour dans la ville, conduits par sept prêtres sonnant des cornes de bélier.
(b) Action du dernier jour : Le septième jour, les Israélites feront sept fois le tour de la ville ; à un signal donné, ils doivent pousser un grand cri. Les murs vont alors s’effondrer !
2. La conquête : Les Israélites suivent les commandements de l’Éternel et les murs tombent, leur permettant de conquérir la ville.
3. La clémence : Comme convenu précédemment, Rahab et toute sa famille sont épargnées.
4. La malédiction : Josué jette une malédiction sur quiconque qui tente de reconstruire Jéricho. Le fils aîné du bâtisseur mourra lorsque les fondations seront posées, et son plus jeune fils mourra lorsque les portes seront posées.