Bienvenue dans le quatrième épisode de Cocottez-vous, le podcast co-produit par Le Compost et la Cocotte Solidaire. Chaque épisode est le portrait d’une personne, qui nous livre son lien avec la cuisine et qui nous donne une de ces recettes préférées !
Aujourd’hui, Morgane nous confie sa relation à l’alimentation, de ses repas entre amis au lien entre cuisine et santé. Et au menu, ragoût de lentille et lait de coco !
Voici la recette de Morgane :
Ingrédients :
· 120 g de lentilles (vertes, corail, etc)
· 120g de riz
· 1 brique de lait de coco
· quelques petites pommes de terre
· deux poignées de petits pois surgelés
· 1 oignon
· 1 gousse d'ail
· sel, poivre, huile d'olive
· une conserve de tomates
· 2 grosses cuillères à soupe d'épices en poudre à dispo dans le placard (tandoori, curry jaune, curry vert, poudre de graine de coriandre, cumin....)
Préparation :
1. Couper les oignons, peler la tête d'ail et la presser avec un presse-ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y faire cuire oignon/ail, le feu pas trop fort sinon l'ail va cramer très vite.
2. Quand les oignons sont un peu rissolés, sortez du feu la cocotte, y jeter les lentilles puis mettre de l'eau un peu au-dessus du niveau des lentilles, et remettre sur feu moyen.
3. Couper les pommes de terre en gros carrés, et les jeter dans la cocotte. Laisser cuire jusqu'à ce que les lentilles aient bien commencé à absorber le liquide.
4. Ajouter le lait de coco. Rajouter les épices en poudre, soit un mélange de plusieurs soit mono épice, pour une quantité totale de au moins deux cuillères à soupe bien remplies ras le bord. Bien mélanger.
5. Rajouter les petits pois, et laisser cuire encore au moins 15 min en baissant le feu. Si ça accroche, rajouter un peu d'eau, c'est que les lentilles en ont besoin.
6. Penser à faire cuire le riz à côté en attendant.
7. Quand tout est prêt, assembler dans l’assiette, dans les proportions qui font plaisir, moitié riz et moitié dahl. Morgane vous conseille de rajouter une très très grosse cuillère de moutarde au miel dans votre assiette, à la fin.
Si on ne veut pas manger trois fois du dahl dans la même semaine, il est possible de le mixer (sans le riz) en y rajoutant un peu d'eau ou de lait de coco, pour le transformer en soupe !
Le podcast Cocottez-vous est un podcast documentaire co-produit par La Cocotte Solidaire, cantine participative à Nantes, et Le Compost, maison de podcasts.
Voix par Morgane
Réalisation, montage par Clémence Chan Tat Saw
Musique par Loulye
Contact:
Facebook : Le Compost – Podcasts
Insta : @lecompost_podcasts
Lacocottesolidaire.fr
lacocottesolidaire@gmail.com
Insta: @lacocottesolidaire