Roberta Roman est guitariste, je l'ai rencontrée chez elle, à Paris le soir même où je suis arrivée de Toulouse pour couvrir le festival. Je crois qu'on était un peu toutes les deux stressées, moi parce que ça faisait deux mois que j'avais pas fait d'interview, elle parce que je crois qu'un micro et une inconnue qui vient vous poser des questions, ça a de quoi intimider.
Dans cet entretien, Roberta Roman m'a ouvert les yeux sur ce que c'est vraiment d'être artiste, les papiers, l'argent, les difficultés, qui s'associent tout de même à des plaisirs, ceux de jouer ensemble, de se (re)mettre au jour des artistes oubliés et de partager, parce que pour reprendre ses mots: "quand on fait un concert, c'est tout un voyage, physique et mental".
© musique du générique: "Nocturno" de Julian Plaza / Interprété par le Roberta Roman Trio : Roman Roman, guitare ; Marisa Mercadé, bandonéon ; Michèle Pierre, violoncelle / Extrait du disque "Un barco parte mañana" enregistré au DGD Studio / Nicolas Oukli, ingénieur du son / Raphaël Jonin, mastering
© identité graphique Anne-Lise Jacobsen