Listen

Description

Vous écoutez Yallah Podcast - épisode 1

(Jingle)

Salam,

M3akoum Mehdi, ou Mre7ba bikoum f YALLAH PODCAST,

Entant que passionné d’entrepreneuriat, j’aime m’inspirer des succès stories walakine taye3jebni aussi net3ellem men les échecs. Surtout les échecs lli tayjibou men be3d un succès. Et quand on parle d’échecs c’est l’échec personnel ou professionnel. Ça peut être un objectif non atteint ou un plan tomber à l’eau ou carrément un rêve interrompu. Lmouhim la personne se retrouvent à revoir sa copie, et des fois à changer complètement de Cap.

Lyouma ghadi n3awedlikoum 3la wa7ed l’histoire inspirante pour moi, une histoire lli tatbeyen Ana l’échec peut être aussi une source d’espoir et une motivation pour innover.

C’est l’histoire d’un jeune couple, Nouhad et Marouane, lli mchaw la Canada pour vivre le rêve canadien, explorer de nouveaux horizons, construire une nouvelle vie … tous deux diplômés et avec un bagage Meziane. 9edrou yet2adaptaw très rapidement ou ydirou blasthoum fla société. Chacun dans son domaine de prédilection, lmouhim koulchi Kane ghadi comme sur des roulettes !

Mais comme on dit, ta2ti Arrya7 bima La Tachtahi assoufoun. COVID ja ou cab m3ah un lot d’incertitude et de soucis. Le couple suite à des contrainte familiale l9a rassou du jour au lendemain obligé de rentrer au Maroc et de s’y installer pour de bon.

Bezzaf menna kanou ye3tabrou hada un grand échec surtout que l’enjeu Kan Kbir. Mais ce qui est intéressant dans l’histoire c’est que ce couple s’est lancé très rapidement dans une course pour se créer un nouveau rêve … une version marocaine.

L’état d’esprit était bon, la motivation au beau Fixe et en plus de ça kanet fihoum wa7ed l9a3ida lli taydirouha ga3 les MRE, hia de comparer les services fl Maghreb m3a les services de leur pays de résidence. Nouhad et Marouane kanou koullla merra tay9arnou … fles restaurants, les magasins, fl e-commerce … ils scrutaient les avis en ligne et ce qui se répétait le plus howa dak la phrase : « Koun kounna f canada … » !

Et puis un jour, BINGO … 3lach man3awnouch les entreprises marocaines à améliorer l’expérience de leur clients … ?

Les deux jeunes deviennent alors entrepreneurs et lancent à Rabat un cabinet de conseil en expérience client basé sur une application importée du Canada. Ils deviennent alors les agents du bonheur comme ils disent.

Leur startup grandit de jour en jour. Plus d’une trentaine de références, de gros partenaires à l’international et surtout beaucoup d’ambition pour l’avenir.

Rise from the Ashes, Renaitre de ses cendres. Had l’expression prend tout son sens quand il s’agit effectivement de repartir à zéro et l’aventure de Nouhad et Marouane n’est pas une exception. Koulla wa7ed fina je retrouve à un moment de sa vie à devoir repartir de zéro. À refaire ses calculs ou à se trouver un nouveau chemin.

Personnellement, à un moment de ma vie professionnelle, khdit l9arar Bach ne7bess l khedma … ou ndir ma propre affaire. Le projet manje7ch et je me suis retrouvé au chômage. Puis Kan khasni nakhed la décision difficile de reprendre à zéro. J’ai divisé mon précédent salaire par deux, et d’un responsable rje3t cadre junior. Mais j’ai gardé la tête haute, sbert et j’ai mis toutes les chances de mon côté ou daba après 5 ans, et après un peu de recul, je suis convaincu que cette étape de ma vie était importante Bach wselt l hadchi lli ana fih daba.

Nouhad et Marouane et bien d’autres, ont su tirer leur épingle du jeu. Ils ont gardé foi en leurs compétences et en leurs chances. Dirou b7alhoum, gardez la tête haute et profitez du Chaos que génère l’échec.

Charly Chaplin 3endou une citation que j’aime beaucoup : « Du Chaos nait une étoile » ! Nkhellikoum m3a had l’inspiration et je vous donne rendez vous dans le prochain épisode.

Salam !