7 métiers et un parcours qui fait pitié !
Vous écoutez Yallah Podcast - Episode 3
(Jingle)
Salam, M3akoum Mehdi et mre7ba bikoum f Yallah Podcast
Je voudrais tout d’abord et avant de commencer cet épisode vous annoncer anna le site web de l’émission est enfin en ligne sur yallapodcast.com ! Ghadi t9edrou tsem3ou fih tous les épisodes ou t9edrou twaslou m3aya par mail ou sur mes autres coordonnées. Je serais très ravi de vous répondre.
Aujourd’hui ghadi nehder 3la dak le proverbe marocain lli tay9oul : sbe3 snaye3 ou rze9 daye3 ! Je l’ai traduis à ma façon en me basant sur les parcours des uns et des autres, enfin ….. ceux qui ont inspiré un peu cet episode : et ça donne quelque chose comme : 7 métiers et un parcours qui fait pitié.
Alors wach had le proverbe traduit un problème d’orientation oula un simple défaut de parcours qui fait qu’une grande majorité se retrouve tout à fait à côté des métiers d’avenir ?
B 7oukm le travail dyali, fl Marketing et la Communication, je reçois plusieurs stagiaires que ce soit en début ou en fin de parcours universitaire et ce qui me frappe à chaque fois c’est que ces pauvres se sentent complètement perdus et désorientés face à ce qui les attends, le marché du travail. Kayen lli baghi ghir yekhdem, ou kayen lli ma3arefch fine yekhdem …
Machi ghir les étudiants qui sont dans cette situation ! Kayen aussi des gens qui veulent se lancer dans les affaires, oula qui sont déjà en activité et ils qui posent la question : Chnou ndir avec ce que je sais faire !
Walakine sou2al howa : Achnou tate3ref ddir !!
Tantôt j’entends : Daba nchouf 3la 7sab l’opportunité et d’autre fois j’entends Je ne sais pas quoi faire … une bonne partie menhoum 3endou un mélange de connaissances, de diplômes ou d’expérience ! Des fois totalement incompatible ou Ne3tikoum un exemple qui a inspiré cet épisode :
Rachid 38 ans Licence en Droit + expérience fla Banque + une formation continue en Marketing + une autre expérience en commercial dans une concession automobile et pour finir dar agence de communication ou bgha yebda ydir les campagnes digitales pour ses futurs clients … hna kayen un problème !!!
De nos jours ou men daba l9eddam Had sbe3 snaye3 ou rze9 daye3 rah machi un avantage …. C’est clairement un problème ! Le plus important pour moi c’est la spécialisation ! L7erfa meziana …. Walakine nejjar tayesbegh dyour ou dayer plombier les week end … ne m’inspire pas confiance !
Chabab, lli tlef yched lerd !!
Les métiers d’avenir seront hyper spécialisés. F had les 3 dernières années we93at une transformation brutale, rapide, qui bouleverse d’un coup tous nos repères. En plus Covid dar khdemtou ou rewwen denia.
Quelques exemples des métiers d’avenir qui seront les plus demandées d’ici 2025 (ye3ni dans 3 ans à peine) et les 5 plus importants à mes yeux sont :