Salam, M3akoum Mehdi et mre7ba bikoum f Yallah Podcast.
Had l7el9a est très spéciale pour moi, je suis toujours aussi triste et bouleversé par le décès de notre fils à tous, le Petit Rayan. Ma douleur est incommensurable mais je me devais de lui rendre hommage.
En tant que Papa d’un garçon de 6 ans, mon coeur a été fondu en deux dès que j’ai appris la tragédie et ma gorge tzeyrate par la tristesse et l’inquiétude pendant les 5 jours très durs et les heures interminables qu’on a tous vécu.
Rayan est un ange et rabbi khdah 3endou ou twellah bira7matih. Mais au delà de tout ça, ce qui m’a encore plus marqué c’est l’empathie et la solidarité de tous les marocains et étrangers frères et soeurs dans le monde pendant ces longues heures si dures.
Le pauvre Rayan ta7 f Bir et sa chute a réveillé nos coeurs, a débloqué nos larmes, a effacé nos frustrations, nos conflits, nos rancoeurs. Rayan du fond d’un misérable trou à 32 mètres de profondeurs, nous envoyait sa lueur et son énergie.
Sa combativité et son innocence ont renforcé nos liens, notre amour pour le bien, notre entraide et notre éternelle fratrie. Bref ! Il a réveillé en nous notre humanité !
Nous avons tous adopté ce petit ange nous nous sommes retrouvés face à l’adversité, face à l’acharnement du sort, mais notre foie en dieu nous a permis d’y croire et Rayan nous a prouvé qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut toujours continuer à se battre.
Vous savez, L’adversité peut aussi être une chose favorable pour l’homme, elle unit et réchauffe les coeurs. L’adversité est le meilleur moment pour chacun de nous de beaucoup apprendre sur lui même.
L’histoire de Rayan 3elmatna Anna la vie ne tient qu’à un fil, qu’il faut vivre pleinement et profiter de chaque respiration, chaque clin d’oeil, de chaque instant passé sur cette terre.
J’ai découvert une partie de moi même que je ne connaissais pas, une partie si fragile qu’elle s’est brisée au simple regard de l’image de Rayan sous terre. Et son décès m’a complètement dévasté !
J’ai aussi compris à quel point ces 2 années de Covid, ces millions de morts dans le monde, avaient tout simplement banalisé la tristesse dans nos coeurs.
Rayan nous a envoyé un message : soyez sûres que votre humanité reprend sa place, que votre coeur s’ouvre aux autres et qu’une nouvelle normalité s’impose.
Rayan, du haut de ses 5 ans, et déjà prédestiné à une nouvelle vie aux côtés de son dieu tout puissant nous a donné la force et l’espoir de croire que demain sera meilleur. De faire face à nos peurs.
Visiter le village de Rayan, devra être un voyage plein de sens, une sorte de pèlerinage, une l’occasion pour moi et pour vous de découvrir à quel point nous sommes encore humain au fond. Et surtout pour ne jamais oublié de garder espoir en l’humanité.
Rayan nous apprend qu’il faut sourire à l’adversité jusqu’à ce qu’elle capitule.
Rayan a fait capituler la noirceur dans nos coeurs. Il nous a appris plein de leçons et il est parti.
Lah yre7mek Rayan ! Mon garçon, mon héros. Tu as fais partie de moi pendant 5 jours et tu as emmener avec toi une partie de mon coeur.
Salam,