Les recruteurs de nos jours tay9elbou 3la kter men les simples diplômes, les expériences oula les capacités techniques dyal koula candidat. Lyouma les entreprises baghyine des gens lli 3endhoum des capacités et des compétences comportementales, humaines et sociales, des gens 9addine yet2adabtaw, yeb9aw positifs, ykounou autonomes, curieux et yzidou bl business l 9eddam. C’est ce qu’on appelle les SOFT SKILLS.
Ces dernières années, les études ont démontré qu’une attention particulière est accordée aux « soft skills » par les recruteurs et les entreprises en général. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines, ses soft skills (écoute, empathie, adaptabilité professionnelle…) et ses intelligences multiples pour réussir dans un contexte professionnel.
Had les soft skills sont au cœur des stratégies des entreprises. Le monde change autour de nous, les relations humaines et sociales évoluent et les besoins des clients sont en pleine mutation et il est une qualité humaine d’une puissance remarquable, très recherchée par les recruteurs et khas’ha tkoune f ga3 les manager : lli Hya L’empathie oula Ta3atouf bl 3arbya !
Une étude menée par Businessolver® portant sur l’empathie au travail a prouvé que 96% des personnes interrogées considéraient l’empathie comme une vertu importante qui devrait être davantage démontrée en milieu professionnel.
L’empathie est la pierre angulaire de l’intelligence émotionnelle favorisant la qualité de vie au travail, la productivité, une meilleure rétention des employés… et les grands leaders ont une très grande capacité d’empathie, ce qui leur permet d’exercer une influence positive sur les autres afin de les mobiliser vers un objectif commun.
Si cette capacité à écouter son interlocuteur de manière à reconnaître et comprendre ses sentiments et émotions est gage de relations saines, authentiques et sincères, raha aussi un véritable atout ou we7da men les qualités essentielles à tout manager.
De plus en plus recherchée dans les Managers, l'empathie est en effet un excellent moyen pour comprendre ses collaborateurs, de se mettre en phase avec leurs besoins et ressentis et ainsi leur proposer des solutions adaptées, les motiver et les rendre plus performants.
Des recherches ont établi que les équipes qui ont un haut degré d’empathie sont plus réactives et plus résiliantes. C’est carrément un Soft Skill qui s’enseigne dans les plus prestigieuses universités au Monde.
Alors comment développer ou améliorer notre niveau d’empathie, lyouma ghadi ne3tikoum 5 pratiques pour cultiver et de développer had le Soft Skill tellement recherché :
Vivre, c’est vivre en société, c’est être confronté à l’autre, c’est être en relation. Donc comment gérer notre rapport à l’autre dans la société et dans un environnement d’entreprise, la réponse se trouver dans votre capacité à cultiver l’empathie.