Quand on est créateur, on se pose forcément la question du statut à adopter. Ce serait si simple de ne pas s’encombrer de cette question et de pouvoir imaginer, fabriquer, proposer librement. Mais en attendant de refaire le monde, il faut bien s’y adapter. Alors oui la question se pose: peut-on réussir à être créateur / créatif, quand on est un salarié? Peut-on être le créateur de notre propre vie quand on est un salarié? Peut-on la faire évoluer? Peut-on grandir au sein d’une entreprise? Quelles sont les possibilités qui s’offrent réellement à nous, et quelles sont les barrières auxquelles nous sommes fatalement confrontés?
La question est même plus large et ne s’adresse pas qu’aux créateurs. Peut-on vraiment être épanoui dans le salariat? C’est une véritable interrogation. Tant de gens rejettent le refrain « métro, boulot, dodo » mais ne réussissent pas à en sortir pour autant, que cela pose question. Est-on enfermé dans un système asservissant? Peut-on s’en libérer…
C’est à tout cela que cet épisode va tenter de répondre.
L’introduction de l’épisode c’est une version revisitée de « Price Tag » de Jessie J. Parce qu’on monétise le temps en permanence et qu’on ne prend plus le temps des bonnes choses. Alors j’ai eu envie de vous offrir 1 minute 20 de pause musicale gratuite :-)
La référence culturelle c’est le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kyosaki qui nous explique que seuls les riches sont éduquer à devenir riche, parce qu’on leur apprend à voir l’argent différemment. Une vraie révélation pour moi ce livre, qui m’a appris plein de choses économiques, qui m’a libérée de mon rapport à l’argent et qui m’a permis de mieux me positionner professionnellement et financièrement.
Je vous partage également un extrait d’une interview de l’économiste Charles Gave qu’il a donné à l’Institut des Libertés et qui nous explique pourquoi le modèle français ne fonctionne pas.
N’hésitez pas à me suivre et à me partager vos commentaires.
Je suis sur Instagram @flobaruch
Mon site web: www.florencebaruch.fr
A très vite
PS: si vous avez aimé l’épisode n’hésitez pas à le partager à vos proches et à me mettre 5 étoiles pour m’encourager :-)