👨🏻🏫 Cela faisait longtemps que je voulais inviter Antoine Idier. Il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, et auteur de plusieurs ouvrages importants.
📚 Il vient de publier Réprimer et réparer – Une histoire effacée de l’homosexualité, aux éditions Textuel. C’était l’occasion idéale de le recevoir dans Visible.S.
🎯 Ce livre a été écrit en réaction à la proposition de loi de réparation déposée au Sénat — un projet rapidement vidé de ses éléments les plus essentiels.
Mais que dit vraiment cette loi ?
À quelle période fait-elle référence ?
Pourquoi surgit-elle maintenant ?
Que prétend-elle réparer ?
Et… de quelle répression parle-t-on ? Organisée par qui, comment, et dans quel but ?
🎙️ On parle politique, mémoire, histoire oubliée… et de ce que ça révèle de notre regard sur le passé — et des impensés qui continuent de peser sur nos vies.
🏳️🌈🏳️⚧️ Nous terminons l’épisode en évoquant Résistances Queer, le roman graphique qu’Antoine Idier a coécrit avec le dessinateur Pochep — un ouvrage nécessaire sur nos identités, nos cultures, et notre mémoire collective.
👁️ Si vous aimez Visible.S, pensez à en parler autour de vous, à partager cet épisode et les publications associées sur vos réseaux.
🙏🏽Un grand merci pour votre soutien.