Doit-on avoir honte de fréquenter quelqu'un en couple ?
Lorsque j'ai trouvé le titre de l'épisode, c'est la première question qui m'est venue en tête. Cette question est d'ordre morale. Je la trouve importante : est-ce à nous de prendre la responsabilité de dire non à quelqu'un en couple, et ça sous entendrait avoir de la morale pour quelqu'un qui n'en n'a pas ?
Ou toutes ces considérations sont-elles futiles, puisque la morale varie d'une personne à une autre ?
Puis, sans tomber dans la démagogie : n'est-ce pas paternaliste de décider à la place de quelqu'un alors même que l'on ignore ce qu'il se passe réellement dans son couple ?
Car oui, certaines personnes ne trompent pas par plaisir, mais bel et bien par nécessité. Par nécessité de trouver une sortie de secours d'une relation qui les étouffe, où iels manquent d'air.
Alors voilà, l'aspect morale, c'est tout une facette de la question du date extra conjugale.
Mais ensuite, une fois cette facette dépassée, que reste-t-il ? Comment les personnes dans la relations gèrent-iels cela ?
Entre syndrome du sauveur, jalousie, indisponibilité affective ; je me suis interrogé avec Titouan sur toutes les facettes du date extra-conjugal.
Le but n'est ni d'encourager l'adultère, ni de le réprimander.
Le but de cet épisode d'Anecdate est de s'interroger et d'analyser un élément qu'on ne peut nier dans nos sociétés : le date extra-conjugal.
Merci à la @Yaz Fam pour les studios et les conseils.
Retrouvez-moi partout : @les_cris_vains, ainsi que sur l'Instagram @anecdate.
Soyez bienveillants !
Paix & 888