Georges bataille disait qu’il ne faut plus « remettre l’existence à plus tard ». Et vous avez bien entendu, il disait « ne PLUS la remettre à plus tard », et non pas « ne PAS la remettre à plus tard ». Comme si justement ce genre de conclusions, de leçons arrivaient toujours trop tard. Comme si pour prendre conscience de la valeur d’une vie, il fallait approcher la fin de celle-ci.
Pour tout vous avouer : je ne pense pas être une exception. Je vis tous les jours comme si la mort n’existait pas, je repousse mes rendez-vous chez le médecin comme si je n’allais jamais connaitre le trépas, et ma considération de bien me nourrir ou faire du sport vole parfois très bas.
Alors même si à l’approche de cet épisode, j’ai mis tout mon coeur à l’ouvrage pour mieux comprendre et m’imprégner du vécu de Morgane, le fait est que je resterai toujours loin de la réalité. Enfin je veux dire, vous êtes vous déjà imaginé vous lever, souffrir, et porter sur les épaules la possibilité que votre remède soit aussi ce qui vous achève ? Vous êtes vous déjà imaginé être tiraillé entre voir votre fin comme un soulagement ou le glas fatidique et destructeur d’une vie ? Et bien dites vous que ce tiraillement existe, et que dans celui-ci, certaines personnes doivent trouver la force d’exister, et d’aimer.
Moi, le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « comment ? ». Comment encore s’aventurer dans les contrées de l’amour et du date alors qu’on sait qu’il n’y a rien de plus incertains que ce royaume. Comment se jeter corps et âme dans l’aventure la moins palpable du monde alors même que votre vie vous ancre constamment dans une réalité qui peut s’arrêter à tout moment ?
J’ai beaucoup de questions vous savez. Et croyez-moi que ces questions sont accompagnées d’une humilité sans précédent. Parce qu’aujourd’hui ce n’est pas une discussion que je vais avoir, mais une leçon que je viens prendre. Pendant les pré interview, je n’ai entendu d’elle que des sourires, je n’ai vu aucun soupir. Et c’est ainsi que j’ai saisi que tous les jours, Morgane donnait le plus beau des dates à la vie.
Alors si vous aussi vous vous demandez peut-être ce que représente l’amour et à quoi sert il, je pense que vous trouverez une réponse en l’écoutant. Parce que dans Anecdate je vous répète toujours le même slogan : on vous donne rendez-vous pour en devenir de meilleurs Et qui donne de meilleurs rendez-vous qu’une jeune femme qui a cessé de remettre son existence à plus tard ?
Je vous le dis : personne. Alors approchez-vous, munissez vous de gratitude, de votre meilleur sourire, et sortez grandi d’un entretien avec ce petit bout de vie.
Merci à @morganesmeezy33 pour la discussion Suivez-moi partout : @les_cris_vains et sur les réseaux d'Anecdate @anecdate