Listen

Description

Depuis le 1er Janvier 2021, la réforme du divorce est appliquée en France. Celle-ci vise à permettre aux couples de divorcer plus facilement.

Pour cause, jusqu'en 2016, les époux étaient obligés de passer devant un juge. Depuis 2016, nous assistons donc à un assouplissement des conditions. D'ailleurs aujourd'hui, on compte environ 130 000 divorces par an en France.

Alors qu'est-ce que ça veut dire de nous, de notre rapport à l'amour ? La réponse facile serait sûrement de dire que les couples ne sont plus aussi solides qu'avant, et qu'aujourd'hui la société nous "pousse" à divorcer avec ses réformes en plus...

Je ne crois pas à un tel discours. Je crois surtout qu'aujourd'hui la parole est plus libérée qu'avant, que les couples sont plus courageux lorsqu'ils se heurtent à des difficultés et souhaitent régler cela.

Alors vous me direz "Oui mais Eymeric, ça c'est ton côté lescrisvains ana le poète, tu es naïf !"

Je vous dirai alors "peut-être bien", et que du coup j'ai décidé d'interroger à ce sujet quelqu'un qui voit passer des gens qui souhaitent divorcer toute la journée dans son cabinet.

Cette personne c'est Maitre Heloise Kawaishi, et elle nous a donné les meilleurs conseils juridiques en matière de divorce, mais aussi son regard sur l'évolution de l'amour dans notre société, et comment cela peut impacter le droit et son métier.

Alors, des réticentes à se marier, une hésitation quant au fait de divorcer ? Ne bougez-plus cet épisode est fait pour vous !

Enjoy it !

Paix,

Anecdate