Je suis un homme cis blanc hétérosexuel, je le répète à chaque début d'épisode. Alors vous allez peut-être vous dire, qu'est-ce que je connais à la rivalité féminine ?
Et bien en effet la réponse est "rien du tout", du moins tout ce que je connais de celle-ci ce sont les avantages qu'elle me rapporte. Parce que oui, c'est un fait : la rivalité féminine crée par un patriarcat misogyne (CQFD), ne sert qu'à un seul système, un sytème blantriarcal et patriarcal.
Les femmes sont conditionnés à s'affronter dés leur plus jeune âge, et les hommes sont eux habitués à récupérer les privilèges de cet affrontement, y compris dans leur couple.
Alors aujourd'hui, dans cet épisode d'Anecdate, j'ai voulu aller plus loins que les clichés qui nous disent depuis la nuit des temps que les femmes sont "mauvaises entre elles", j'ai voulu comprendre une fois de plus les rouages d'un tel système, et comment se défaire celui-ci ?
Pour cela, j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir Racha Belmehdi, autrice de "Rivalité, nom féminin". Ensemble, nous sommes revenus sur plusieurs concepts : la pick me, l'origine de la rivalité féminine, le rôle du capitalisme dans tout cela, la girl boss, les modèles avec lesquels nous avons grandis...
Bref une vaste discussion qui n'a qu'un seul but : plus de sororité, et plus de prise de conscience de la part des hommes cis et hétérosexuel quant à leur rôle dans cette rivalité féminine qui est un véritable fléau.
Alors si vous aussi vous voulez renouer avec vos soeurs, ou en finir de tirer les bénéfices d'une rivalité malsaine, cet épisode est fait pour vous !
Bonne écoute,
Paix.