Listen

Description

Les contes d'Anansi sont parmi les plus connus d'Afrique de l'Ouest. Ils proviennent essentiellement d'une tradition orale du Ghana où le mot « anansi » signifie d’ailleurs araignée et est devenu dans l’imaginaire collectif symbole d'habileté et de sagesse en paroles.
Anansi l’araignée, c’est aussi un personnage malin et facétieux, sans doute l’un des plus importants du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Ce personnage apparaît et agit souvent comme un homme.
Selon certaines croyances, Anansi l’araignée est responsable de la création du soleil, des étoiles et de la lune, et a enseigné les techniques de l'agriculture à l'humanité. Une autre histoire raconte comment Anansi tenta de rassembler toute la sagesse du monde dans une calebasse. Il finit par se rendre compte de la futilité de ses efforts pour garder toute la sagesse pour lui seul, et la relâcher.
Découvrons ici une adaptation personnelle d’une histoire qui raconte l’une des facéties d’Anansi, non pas avec une calebasse mais ici avec une pastèque.