« Fais ce qui te plais. N’essaie pas d’anticiper quel marché va être florissant, quel métier va être en vogue dans 5, 10 ans. Fais ce qui te plais et tu verras ensuite que ça va sembler naturel. À mon avis, c’est ça, qui reste important si l’on veut avoir une vie équilibrée, épanouie ».
En plus d’avoir été mon professeur de microéconomie, Justin Leroux relaie une pluralité de casquettes que (peut-être) certains de ces étudiants et collègues ne lui connaissaient pas. Cofondateur & coordonnateur du parcours AGIR, il a non seulement contribué à l’avancement de la recherche académique dans son domaine d’expertise mais ses nombreuses interventions dans des comités & commissions internationales, témoignent de son engagement pour une planète plus saine, en harmonie avec une conscience écologique affirmée.
Alors qu’il n’envisageait aucunement une carrière d’économisteJustin prend son envol et se décroche d’une lignée toute construite mais évoque tout de même l’importance de faire des efforts pour tendre vers ce à quoi on aspire véritablement, loin de ce que le marché du travail nous consigne de faire plus tard.
En changeant d’altitude, en s’ôtant de la captivité de ses certitudes, en pensant à son épanouissement et en comprenant « ce que l’on n’aime pas faire », on arrive par étreindre sa vocation et les vents de la vie ne font que soutenir le courant du hasard.
Partisan d’une pédagogie responsabilisante, citoyen en action face à l’urgence climatique, professeur titulaire aux expertises variées, il est convaincu qu’il faut avant tout s’aligner à ce qu’on aime faire pour être pleinement épanoui.
🌟🌟🌟
[Ressources de l'épisode]
・"ECON 20804 - Comprendre la concurrence" (cours donné par Justin)
--