Listen

Description

Par un apparent paradoxe, le succès des traitements antirétroviraux dans la lutte contre le VIH a entraîné la réévaluation du rôle d’Act Up, association française militante de lutte contre le Sida.  Et cela sur la toile de fond d’une invisibilité sociale, politique et culturelle grandissante des personnes séropositives.

Les objectifs initiaux d’Act Up, issu en 1989 de la communauté homosexuelle, s’inspiraient largement des pratiques activistes des groupes homologues américains : d’une part, agir sur les médias, les forces et personnalités politiques (…) pour améliorer la situation médicale et sociale des malades, et derrière eux des minorités ; d’autre part, prendre en compte et transmettre le savoir des malades.

----

Le podcast retrace la rencontre avec David Caron, professeur (Université du Michigan) autour de ses publications The Nearness of Others: Searching for Tact and Contact in the Age of HIV et, en français, Marais gay, Marais juif : pour une théorie queer de la communauté.

----

La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec La Forge numérique, Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.