Listen

Description

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

📝【TEXTE PDF

🔗【SUPPORT MY WORK PLEASE】💰

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

Pour ou contre le tourisme spatial?

Le tourisme spatial regroupe l’ensemble des expériences, d’entraînements, vols à sensations, qui permettent à des personnes d’aller dans l’espace pour des motifs non professionnels. L’idée est loin d’être nouvelle, l’agence russe «Roscosmos», organisait déjà des vols à destination de la Station spatiale internationale entre l’an deux mille un et deux mille neuf. Aujourd’hui, cette activité est en pleine expansion, les projets de tourisme spatial explosent et se développent à plus large échelle.

Quelle est votre opinion avant de lire l’article?

Après des décennies de recherches, d’études et d’expériences, mais également de doutes et de scepticisme, le tourisme spatial trouve enfin la place et l’intérêt qu’il mérite. Le tourisme spatial d’aujourd’hui, ne peut être comparé aux débuts de l’aviation commerciale, car tout va désormais plus vite et dans tous les domaines, y compris celui du tourisme dans l’espace.

Des centaines de milliers d’emplois directs et indirects vont être créés par le tourisme spatial.

En dehors du personnel très qualifié nécessaire au voyage lui-même, que ce soit au niveau orbital vers des stations spatiales ou suborbitales à cent kilomètres d’altitude pour admirer la courbure et les couleurs de la terre, des centaines de milliers d’emplois directs et indirects vont être créés par le tourisme spatial, comme tant d’autres ont été générés aux États-Unis par la conquête de la Lune.

Il est évident que cet apport de richesse ne sera pas limité aux seules agences spatiales privées, Virgin, Space X, Blue Origin ou autres, car il se déploiera également autour du concept de vol spatial une multitude d’actions connexes et dérivées qui seront, elles aussi, génératrices d’emplois et d’activités.

Les études s’accordent pour évaluer le marché du tourisme spatial, d’ici quatre à cinq ans, entre quinze mille et vingt mille passagers par an, puis des centaines de milliers, en raison de la réduction des coûts des voyages spatiaux et du développement de la capacité des vaisseaux spatiaux. Pour faire face à ce développement, des «Spaces Ports» sont déjà construits ou en phase de l’être aux États-Unis, en Russie, en Chine, au Japon ou encore aux Émirats. 

Autour de ces «Spaces Ports», des zones d’animation sur le thème du spatial sont prévues: parcs d’attraction, musées, centres d’entraînement, hôtels. Qui draineront des centaines de milliers de touristes entraînant inévitablement les embauches de dizaines de milliers de salariés.

Même chose pour les hôtels spatiaux ou les stations spatiales dont une partie sera consacrée à l’hébergement de loisirs. Cinq projets sont déjà en partie financés et devraient voir le jour d’ici cinq ans, entraînant des milliers d’emplois qualifiés. Et que dire des produits dérivés du type alimentation, boissons, combinaison?

L’Europe et la France sont cruellement absentes de ce marché.

On pourrait douter de tout cela si les investissements financiers privés n’étaient pas au rendez-vous. La récente entrée en bourse de Virgin Galactic et la création de fonds d’investissement en faveur du développement du tourisme spatial sont autant de gages d’intérêts pour celui-ci.

Pour nombre de Français, cet avenir proche et certain n’est que science-fiction. C’est compréhensible quand on constate que l’Europe et la France sont cruellement absentes de ce marché. Une fois de plus, ils auront laissé passer le coche, se privant de centaines de milliers d’emplois.

...

★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

📝【⁠TEXTE PDF⁠