Il est parfois tant facile de s'oublier en prenant soin des autres, mais est-ce vraiment prendre soin si nous ne le faisons pas pour nous-mĂȘme ?
đ Rediffusion en accĂšs de l'Ă©pisode initialement publiĂ© le 2.10.2022
â€ïž Rejoignez les membres contributeurs dĂšs maintenant et recevez un Ă©pisode chaque dimanche matin â parentaliteaupresent.com
đŠ» Une transcription de cet Ă©pisode est disponible sur notre site web
âââ Ă PROPOS DU PODCAST đ
«PARENTALITĂ au PRĂSENT» est un podcast hebdomadaire qui lĂšve les tabous tous les dimanches matin.
Janick Biselx-MenĂ©trey, mĂ©diatrice familiale et coach de vie Ă Martigny en Suisse, rencontre une personne chaque semaine. Les cĆurs s'ouvrent et l'histoire racontĂ©e permet Ă l'auditeur de se retrouver dans les propos Ă©noncĂ©s.
Sortir de l'isolement et créer du lien autour des thÚmes abordés en prenant part à la communauté spécialement créée à cet effet est le but de cette démarche.
đ En savoir plus sur le podcast et son animatrice â Prendre rendez-vous avec Janick.
âââ RĂSUMĂ DE L'ĂPISODE:
Résumé de l'épisode:
Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet essentiel dans notre rÎle de parent : l'importance de s'écouter et d'oser dire oui ou non. Pour illustrer ce thÚme, nous avons eu le plaisir de recevoir Natacha, une maman qui a récemment fait une découverte qui a changé sa vision de la parentalité.
Natacha nous partage son expĂ©rience avec ses parents et plus particuliĂšrement avec sa maman. AprĂšs une discussion avec sa sĆur, elle a pris conscience de l'importance de maintenir un lien fort avec sa mĂšre. Elle a dĂ©cidĂ© d'inviter sa maman Ă dĂźner tous les vendredis, et cette nouvelle habitude a transformĂ© leur relation. Les enfants sont ravis de la prĂ©sence de leur grand-mĂšre, et Natacha elle-mĂȘme trouve du plaisir dans ces moments partagĂ©s.
Mais ce changement ne s'est pas fait sans remise en question. Natacha nous confie qu'elle avait souvent l'impression de devoir ĂȘtre une maman parfaite et de rĂ©pondre Ă toutes les attentes. Cependant, elle a appris Ă s'Ă©couter et Ă reconnaĂźtre ses propres besoins et envies. Elle a compris qu'il Ă©tait tout Ă fait lĂ©gitime de ne pas avoir envie de lire un livre ou de jouer Ă un jeu de sociĂ©tĂ© Ă tout moment. Cette prise de conscience l'a libĂ©rĂ©e de la culpabilitĂ© et lui a permis de trouver un Ă©quilibre plus sain dans sa vie de parent.
âââ MENTIONS LĂGALES đ
PARENTALITĂ au PRĂSENTÂź - Copyright 2022 Janick Biselx-MenĂ©trey
Design, publishing & co-production: Cyril Biselx
Music: Dusk by Ian Post licensed by Artlist.io
âââ TAGS đ·
Sujets abordés dans cet épisode: politique des petits pas, rituels, liens, sortir de sa zone de confort, garder son calme, regard des autres, s'écouter, savoir dire oui, savoir dire non, se donner les moyens, prendre soin de soi pour prendre soin des autres, oser demander, lùcher prise, mettre des priorités, s'écouter