Comment surmonter la rupture amoureuse et écrire sa propre histoire de vie ?
đ Libre accĂšs de l'Ă©pisode initialement publiĂ© le 9.04.2023
đŠ» Une transcription de cet Ă©pisode est disponible sur notre site web
âââ Ă PROPOS DU PODCAST đ
«PARENTALITĂ au PRĂSENT» est un podcast hebdomadaire qui lĂšve les tabous tous les dimanches matin.
Janick Biselx-MenĂ©trey, mĂ©diatrice familiale et coach de vie Ă Martigny en Suisse, rencontre une personne chaque semaine. Les cĆurs s'ouvrent et l'histoire racontĂ©e permet Ă l'auditeur de se retrouver dans les propos Ă©noncĂ©s.
Sortir de l'isolement et créer du lien autour des thÚmes abordés en prenant part à la communauté spécialement créée à cet effet est le but de cette démarche.
đ En savoir plus sur le podcast et son animatrice â Prendre rendez-vous avec Janick.
âââ RĂSUMĂ DE CET ĂPISODE:
Dans cet épisode de Parentalité au présent, nous avons eu l'opportunité d'entendre Alice partager son expérience en tant que maman. Son témoignage nous offre un aperçu unique de son parcours et des défis qu'elle a dû surmonter pour développer une relation épanouissante avec ses enfants.
Alice nous explique que sa relation avec ses parents était assez différente. Son pÚre étant décédé et vivant loin, elle ne l'a pas beaucoup connu. En revanche, elle entretient une relation étroite avec sa mÚre, la voyant réguliÚrement et bénéficiant d'un bon contact avec elle. Pour Alice, avoir une bonne relation avec sa maman signifie pouvoir parler, ne pas avoir de conflit, savoir qu'elle peut compter sur elle et vice versa. C'est une relation basée sur la confiance et le soutien mutuel.
Lorsqu'on lui demande comment elle vit le fait de ne pas avoir connu son pĂšre, Alice partage que cela a Ă©tĂ© particulier. Ătant donnĂ© qu'elle n'avait que peu de contacts avec lui et qu'ils ne parlaient pas la mĂȘme langue, leur relation Ă©tait limitĂ©e. Cependant, Alice souligne que sa mĂšre a toujours Ă©tĂ© neutre dans ses propos et a maintenu un contact pour permettre Ă Alice et Ă sa sĆur de le rencontrer si elles le souhaitaient. Finalement, Alice a rencontrĂ© son pĂšre Ă l'Ăąge adulte, mais les difficultĂ©s de communication et une diffĂ©rence de traitement entre son compagnon et elle ont créé des sentiments de dĂ©ception.
En parlant de ses propres enfants, Alice partage que sa relation avec sa premiĂšre fille n'a pas Ă©tĂ© facile au dĂ©but. Elle n'a pas rĂ©ussi Ă crĂ©er une relation maternelle solide et a vĂ©cu une dĂ©pression post-partum. Cependant, avec le temps, Alice a travaillĂ© sur elle-mĂȘme et a rĂ©ussi Ă dĂ©velopper une meilleure relation avec sa deuxiĂšme fille. Elle a appris Ă s'accepter en tant que mĂšre et Ă apprĂ©cier les moments de complicitĂ© avec ses enfants.
âââ MENTIONS LĂGALES đ
PARENTALITĂ au PRĂSENTÂź - Copyright 2024 Janick Biselx-MenĂ©trey
Design, publishing & co-production: Cyril Biselx
Music: Dusk by Ian Post licensed by Artlist.io
âââ TAGS đ·
Sujets abordĂ©s dans cet Ă©pisode: base solide avec maman, pĂšre absent, premiĂšre rencontre Ă 6-7 ans et deuxiĂšme rencontre Ă 24 ans, premiĂšre grossesse difficile, corps qui change, fĂ©minitĂ©, maternitĂ©, allaitement long, accouchement naturel, maison de naissance, dĂ©pression post-partum, divorce, place des parents auprĂšs des enfants, collaboration, internet, tchat, maternitĂ©, travail personnel, se relier au fĂ©minin, recrĂ©er une dynamique Ă 3, prendre sa place de mĂšre auprĂšs des enfants, construire une bonne relation avec les enfants, rester correct envers le pĂšre des enfants, communication, ancrage, racines, qu'est-ce qui est important, qu'est-ce que je veux ?, qu'est-ce que je fais ? intĂ©grer les enfants au quotidien, responsabiliser les enfants,Â