Listen

Description

Les premiers jours de Bitcoin remontent au 31 octobre 2008, lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a publié le White Paper de Bitcoin intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (en français « Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair »). Ce court document scientifique expose les bases théoriques et les principes techniques du système Bitcoin.

Le lancement effectif de Bitcoin a eu lieu le 3 janvier 2009, date à laquelle Satoshi Nakamoto a miné le premier bloc du réseau, appelé Block Genesis. Ce premier bloc contenait le célèbre message « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks. » Cela faisait référence à un article du journal britannique The Times et soulignait les problèmes financiers mondiaux, tout en mettant en évidence l'une des motivations de la création de Bitcoin : proposer une alternative aux systèmes financiers traditionnels.

Le 9 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a publié la version 0.1 du logiciel Bitcoin. Trois jours plus tard, la première transaction Bitcoin a eu lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Satoshi a envoyé 10 bitcoins à Finney lors de cette transaction historique. Cet événement a marqué une étape importante, car il a démontré que le transfert de valeur entre deux personnes sans intermédiaire de confiance était techniquement réalisable grâce au protocole Bitcoin.

Durant les premiers mois de 2009, la communauté Bitcoin a commencé à se développer lentement, avec l'arrivée de développeurs et d’utilisateurs rejoignant le réseau et contribuant au projet. Satoshi Nakamoto a poursuivi les communications avec la communauté sur des forums en ligne, des listes de diffusion et des emails privés, tout en apportant des mises à jour et des améliorations au logiciel Bitcoin.

Cependant, début 2011, Satoshi Nakamoto a brusquement cessé de communiquer avec la communauté Bitcoin et a quitté le projet. Son départ inattendu, sûrement causé par l’adoption de Bitcoin par l’ONG WikiLeaks, a soulevé de nombreuses interrogations et spéculations. Cette décision de Satoshi de se retirer du projet et de préserver son anonymat a alimenté le mystère entourant son identité.

Bonne écoute !

(Podcast disponible à la lecture sur le Blog "Comprendre Bitcoin" de Bitstack : Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin ?)

---

Ce podcast vous est présenté par Loïc Morel pour Bitstack, la première application en France qui vous permet d’épargner en Bitcoin sans aucun effort.

---

👉 Téléchargez Bitstack, l'application la plus simple d'Europe pour investir dans le Bitcoin !

👉 Suivez Bitstack sur les réseaux sociaux :



👉 Découvrez le blog "Comprendre Bitcoin" et inscrivez-vous à la newsletter.