Listen

Description

Pourquoi le sujet des retraites et notamment l'âge de départ est-il si brulant ? Parce qu'on a tous peur d'être trop vieux et ne pas pouvoir profiter de notre temps à la retraite. Des alternatives existent et je vous propose des débuts de réponses.

---Transcript---

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel épisode de podcast où j'aimerais vous parler d'un sujet brûlant qui est celui de la retraite et notamment de l'âge de départ à la retraite, puisque on a tous la même peur, c'est celle de ne jamais profiter de notre retraite puisqu'on sera peut être trop vieux. 

Donc, aujourd'hui, j'aimerais discuter de ce sujet là et de vous montrer qu'il y a des alternatives pour se débarrasser de cette peur. Alors, la retraite, tout un programme, donc ce matin, je me baladais dans mon village et j'ai discuté avec l'un de mes voisins qui m'a immédiatement dégoté le sujet de ce podcast du jour puisque qu'il a 76 ans et il m'expliquait qu'il était bien content parce qu'il était encore en bonne forme alors qu'il avait fait 40 ans de salariat assis dans un bureau. Et notamment, voilà qu'il pouvait faire plein de choses dans son jardin, dans sa maison et qu'il n'avait pas mal au dos. Il s'estimait vraiment chanceux et que ça faisait 14 ans qu'il profitait de la retraite. On peut noter qu'il était très content de s'estimer vraiment chanceux d'être à ce stade là.

Et pourquoi ? Parce que tout de suite après, il m'expliquait qu'il avait par contre un de ses collègues qui lui, est passé à la retraite mais même pas un an après, il est décédé. Donc, il n'a jamais pu profiter de sa retraite, profiter d'un temps sans obligation. Et c'est une discussion qui revient très, très régulièrement pour tout le monde. On a tous envie de profiter de notre temps, de notre vie le plus possible.

Et c'est vrai que souvent, le travail est vu comme une sorte d'attente de ce moment là. On est capable de travailler 40-50 ans en se disant je fais tout ça pour pouvoir profiter à la retraite. Et le problème est évidemment que tout le monde a derrière la tête c'est de se dire que pendant ce temps là, on vieillit et malgré tout, il y a beaucoup de personnes qui n'en profiteront jamais, ou presque pas. Et on se dit tous dans quelle case, de quel côté je vais être ?

Est ce que je vais pouvoir en profiter? Ou alors pas du tout. Et là, personne ne peut répondre à notre place et nous prédire l'avenir et je pense que tout le monde a des exemples autour de soi. Il y a des personnes qui ont uniquement peut être quelques mois. Moi, je connais quelqu'un comme ça, qui a été deux mois à la retraite et qui est décédé. Mais ça peut être, sinon de tomber malade et de devenir infirme, ce genre de choses.

Et puis, à l'extrême inverse, il y a le grand père de ma femme qui a vécu plus longtemps à la retraite, que ce qu'il a travaillé. Donc, c'est totalement aléatoire et déséquilibré entre les personnes. Et ça, on ne peut pas le prédire. Et c'est vrai que pour moi, le jour où j'ai lu cette phrase de se dire mais pourquoi est ce qu'on attend la retraite pour profiter de la vie en sachant que, peut être, on n'en profitera pas du tout parce qu'on sera trop vieux.

Ça a été terrible de m'imaginer, de me dire il faut que j'attende d'être à la retraite, où je serai peut être trop vieux physiquement, mentalement diminué, pour pouvoir profiter de la vie, de cette planète qui est magnifique. Toutes les choses qui sont à voir, c'était terrible de dire ça et ça a été un très fort déclencheur pour moi pour passer à l'action et changer de modèle.

La suite sur le blog Libreneur.com