Je vais vous montrer dans cet épisode pourquoi et comment affronter vos peurs. C'est une habitude très intéressante à mettre en place et qui pourra même vous permettre de voir vos peurs différemment. Servez-vous de cette émotion ancestrale pour acquérir une habitude qui changera probablement votre vie.
---Transcript---
Salut à tous et bienvenue pour cet épisode consacré aux peurs. J'aimerais vous en parler parce que c'est très important de savoir comment les affronter et surtout que l'on peut réussir à les voir sous un angle différent et même commencer à les apprécier plutôt que les craindre.
Allez, c'est parti ! J'espère que vous allez bien. Je suis en train de me dire que peut être cet épisode tombera vraiment tout proche d'Halloween. Je vérifie, mais j'aurais pu le programmer pour le jour d'Halloween. Ça aurait été marrant. La thématique aurait bien collé. Je viens de vérifier. Ça sortira le 4 novembre, donc juste après, c'est un peu dommage. J'aurais pu l'anticiper, que je m'en souvienne pour l'avenir. Mais bref, revenons au sujet de la peur et comment et pourquoi les affronter ? Pourquoi est ce que c'est une bonne habitude de les attaquer et de les affronter, de les voir différemment ?
Donc, on a tous de nombreuses peurs. Généralement, tout au cours de notre vie, ça évolue. On a différentes peurs et c'est souvent face à des situations qui nous déstabilisent. A la base, cette émotion de la peur, c'est fait pour nous protéger d'un danger qui va peut être mettre en péril notre vie. En tout cas, c'était conçu comme ça par l'évolution, mais aujourd'hui, dans nos cadres hyper sécurisés de nos sociétés modernes. Souvent, les peurs que l'on a, ce sont des réactions très démesurées par rapport à la situation, car la plupart du temps, il n'y a aucun danger réel.
C'est souvent beaucoup notre imagination, mais on les ressent profondément et c'est ça peut être un problème puisque ça peut générer vraiment des réactions très fortes, voire des maladies, des blocages. Et ça peut clairement nous pourrir la vie assez rapidement et nous stopper dans le développement de projets ou la réalisation de nos rêves ou des objectifs de vie que l'on a. C'est vraiment des sensations très réelles. On a cette émotion très forte de la peur. Et voilà, normalement cette émotion est là pour nous prévenir des dangers, pour se préparer, pour éviter un danger, pour éviter d'avoir à subir les risques liés à ce danger. Souvent, la réaction naturelle, ça va être plutôt de ne pas oser affronter ces peurs. C'est plutôt de les éviter. Et puis de les mettre dans un coin et de les oublier. C'est aussi une réaction qui est relativement naturelle si on reste sur cet état d'esprit.
Et si on passe pas un petit peu au delà et qu'on cherche un peu à comprendre pourquoi on a ces peurs, et surtout, pourquoi elles sont démesurées aujourd'hui. Et le problème, c'est que ces peurs qui peuvent induire de l'évitement, ça peut nous empêcher de faire certaines choses, de nous bloquer dans beaucoup de projets ou des réactions ou des actions qu'on aurait aimé avoir.
Et c'est là où ça peut être assez handicapant si on ne prend pas le temps. On n'a jamais pris le temps un petit peu d'analyser ces peurs et la peur en général, puisque si on y pense, la peur, c'est une réaction, une émotion qui est temporaire. Et le problème, c'est que si elle entraîne des inactions chez vous sur certains de vos projets ou réactions ou objectifs que vous vouliez faire ou avoir, c'est que ça va induire, par contre des regrets chez vous plus tard, à un moment donné.
Lire la suite sur le blog Libreneur.com