Listen

Description

La clé pour réussir son projet est d’allier productivité et bien-être et ce n’est pas si simple. Je vous parle d’une habitude qui a tout changé pour moi et comment je l’affine encore aujourd’hui.

---Transcript---

Bienvenue à tous, ici Marc-Antoine Richard et aujourd'hui, je veux vous montrer que productivité et bien être ne sont pas forcément incompatibles, bien au contraire. Je viens de remettre en place une habitude très, très importante et qui joue beaucoup dans la réussite d'un projet et je voulais absolument vous en parler dans cet épisode aujourd'hui.

Alors, comment réconcilier productivité et bien être? Quel que soit le projet dans lequel on se lance, qu'il soit en tant que salarié ou en tant qu'indépendant, ou même à titre privé. Donc si je fonctionnais comme avant, et comme la plupart des personnes qui sont encore intéressées généralement, on écrit quelques tâches sur une feuille, sur un post-it ou on prend les emails les uns à la suite des autres. On n'a pas forcément de logique à suivre. On prend les tâches qui nous viennent à l'esprit, qui nous paraissent importantes les unes après les autres.

Et puis, comme ça, on avance dans nos projets. Le souci, c'est que vous l'avez peut être déjà vécu, mais quand on a beaucoup de choses à faire, quand on a un projet qui implique énormément de tâches, on se sent vite perdu. On ne sait plus trop où donner de la tête et on n'a pas l'impression d'avancer réellement. Ce qui est important à savoir, alors, vous l'avez certainement ressenti, même sans le savoir, c'est que lorsque l'on se sent plus productif par rapport à un projet qu'on mène, on a plus de chance d'être heureux, confiant, de prendre soin de soi, d'être promu, si c'est dans le cadre d'un travail salarié et de gagner plus d'argent. Donc ça, il y a de multiples études qui l'ont montré. Donc, c'est important de se sentir finalement productif, de se sentir utile en termes de bien être. Ça a une grande importance ! Donc je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais c'est vrai que moi, en tout cas, en tant qu'indépendant, quand je fais des journées et où je me laisse prendre par un peu de procrastination, où je travaille sur des choses qui n'ont pas vraiment d'importance, à la fin de la journée, j'ai l'impression de l'avoir gâchée. Je suis un petit peu en colère contre moi et je me sens mal. Je me sens tout sauf bien, alors que quand on a fait une bonne journée et que l'on produit beaucoup, ou bien qu'on avance sur ce qui compte, là à la fin la journée, on se dit que voilà, on a fait une bonne journée, on a bien travaillé, on a bien avancé et on se sent bien. Et on peut sereinement se consacrer à la fin de la journée, peut être à vos enfants ou à d'autres activités.

Il est là notre lien entre productivité et bien être. Le problème, c'est que l'on entend le mot productivité très négativement parce que souvent, on entend travail d'usine, travail où il faut tout donner, quitte à être épuisé et aller jusqu'au burn out, alors qu'on peut être très productif et travailler relativement peu et justement, en étant très bien soi même. C'est ce qu'on va voir.

Il faut les bonnes habitudes et ce n'est pas forcément si simple aujourd'hui puisqu'on nous demande d'être très productif dans tous les types d'activités, sans forcément nous proposer une organisation ou du matériel ou du temps qui va avec[...]

La suite sur le blog