Listen

Description

Si la peur de l'échec vous a déjà bloqué dans l'un de vos projets alors je propose une solution qui a changé ma vie !

---Transcript---

Bonjour à tous bienvenue pour ce troisième épisode sur 3 qui résume un petit peu mon parcours pour lancer ce podcast et aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'échec.

Est-ce que vous vous êtes déjà senti bloqué dans une situation, dans un projet, en train de procrastiner, de ne pas réussir à avancer ? Je pense que c'est arrivé à presque tout le monde et c'est souvent lié à un manque de motivation ou alors ça peut être aussi de la peur de l'échec et c'était mon cas très clairement.

Et donc je vais vous montrer comment vaincre cette peur de l'échec. Comment j'en suis arrivé même aujourd'hui à aimer l’échec.

Ok donc retour au début de mon aventure entrepreneurial en 2014 et ça a duré quelques années. J'étais

persuadé que l’une de mes qualités, une de mes grandes qualités, c'était d'être perfectionniste et d'aller dans le détail, dans la complexité, et vraiment de rendre à chaque fois une copie parfaite sur ce que j'entreprends. Un exemple avec la première société que j'ai monté, j'ai passé de mémoire peut-être 10-15 jours juste a créer le logo, à le changer, à l’arranger, à créer un logo du départ pour avoir une sorte de logo qui nous plaisent à moi et à mon associé. Ca me paraît fou aujourd'hui ! Pour contrebalancer l'exemple aujourd'hui avec le logo de libreneur, j'en ai pris un sur une base de données et c'était réglé en une demi-heure. Et c'était fait quoi, c'est pas quelque chose qui va être vital pour la suite donc il faut y passer le moins de temps possible.

Mais bon voilà à l'époque ça me paraissait vital de faire ça et tout était comme ça. Je voulais proposer comme aujourd’hui un contenu de qualité sur un site internet, sur une thématique qui me plaît, donc ça implique de créer du contenu de qualité que l'utilisateur qui arrive sur le site ait une expérience vraiment parfaite, inédite, que le design soit au top. C'était mon désir, de proposer vraiment quelque chose qui se rapprochait en tout cas de ce que j'estime être la perfection.

Le souci c'est que j'étais du coup je n’étais jamais satisfait notamment du thème, du sujet que j'approchais. Je parle sur les 4 premières années d'entrepreneuriat. A chaque fois je cherchais le thème, le sujet de niche spécifique que je trouvais vraiment parfait pour moi et à proposer. Je n’étais jamais satisfait de ça, du design que je que je faisais avec les tous les visuels et je trouvais que les outils étaient très limités pour justement un petit peu changer la donne dans ce qu'on voyait déjà. Et voilà ça c'était des problèmes de surface.

Au fond de moi tout ça c'était relié, mais je ne l’avais pas identifié, à la peur de l'échec, peur d’échouer devant tout le monde, d'être jugé et ça c'était quelque chose d'extrêmement bloquant pour moi et je ne m'en rendais absolument pas compte.

Et le problème c'est que je ne trouvais pas ma spécialité c'était ce qui était vraiment bloquant pour moi. Je n’arrivais pas à me voir en spécialiste car c’est plus facile d’émerger en parlant d’une niche. C’est souvent le conseil qu'on entend en entrepreneuriat et moi il y a énormément de choses qui me plaisent et ça a toujours été un souci dans mon parcours. Puisque que ce soit dans les études ou dans son travail notamment scientifique, on aime les spécialistes. Donc ça a toujours été un souci et là c'était la même chose je ne trouvais pas le sujet spécifique à aborder et du coup ça me bloquait à chaque fois parce que j'ai attendu des années à me dire ça y est ça c'est ta niche à toi, ta spécialité parfaite et en prenant ça tu ne peux pas échouer[...]