Second épisode sur le fait d'oser demander de l'aide à des inconus et les avantages méconnus que cela apporte. On parle d'une autre mauvaise perception qui peut bloquer certaines personnes à le faire et d'un bonus supplémentaire à réussir à l'intégrer comme une habitude positive.
---Transcript---
Salut à tous, bienvenue pour ce second épisode où l'on parle du sujet d'oser demander et en quoi c'est une habitude très positive qui peut vous apporter beaucoup. Donc, si vous n'avez pas vu le premier épisode, celui juste avant cette série, allez vite le voir et puis revenez continuer sur celui là où on va voir que oser demander une faveur, quelque chose à quelqu'un peut aller encore plus loin que ce que l'on a vu dans le premier épisode.
C'est parti pour ce second épisode sur le sujet de la demande, d'oser demander quelque chose à quelqu'un. On a vu dans le premier épisode qu'on avait une tendance, une première barrière qui nous bloque souvent, qui bloque certains profils à demander quelque chose, c'est de s'imaginer que l'on va avoir une réponse négative. On a vu que l'on sous estime grandement le fait que l'on obtiendrait souvent réellement des réponses positives à nos demandes. Là, on va voir pour démarrer qu'il y a un autre blocage. Et pour ça, je vais vous raconter l'une de mes pires honte que j'ai ressenti dans ma vie.
C'était il y a quelques années. C'était en 2012, donc il y a huit ans, et j'étais encore dans un emploi salarié, et je réalisais très souvent des réunions, dont certaines avec beaucoup de monde. Et j'avais toujours ce problème là, ça allait de mieux en mieux, mais j'arrivais à parler en public sans ressentir trop de pression, mais de temps en temps, j'étais pris au dépourvu et ça, c'était difficile pour moi de le gérer.
C'était une réunion où il y avait beaucoup de personnes et j'étais juste là en tant qu'auditeur. Je venais prendre des informations. Je m'attendais absolument pas à ce que j'ai à prendre la parole devant le nombre de personnes qu'il y avait. Ce n'était pas non plus phénoménal, mais il devait bien y avoir entre 100 et 200 personnes, je pense.
Donc la réunion s'enchaîne bien. Tout se passe bien. Puis on arrive vers la fin et l'une des personnes qui mène la réunion, et je pense que je n'écoutais peut être pas vraiment. Donc, en plus, j'ai été surpris car j'échangeais peut être avec quelqu'un, mais elle m'interroge directement sur une question très précise à laquelle je n'avais pas vraiment de réponse préparée. Et elle m'interroge devant tout le monde et me demande mon avis. On m'apporte un micro, ce que je n'aimais pas du tout à l'époque et du coup, il a fallu que je bredouille une réponse qui était très maladroite.
J'ai tout de suite senti que j'étais stressé, très mal à l'aise. J'avais la voix chevrotante. J'avais du mal à trouver mes mots. Je suis même certainement devenu tout rouge. Ou du moins, c'est l'impression que j'avais. Et devant tous ces gens alors que j'étais dans un emploi salarié dans un établissement à Paris qui était assez renommé. Je voulais faire bonne figure dans toutes ces réunions là et ça a été très difficile à vivre pour moi. Et je crois que c'est la fois où je me suis senti vraiment le plus mal.
Alors, ce n'est pas une honte énorme comme certains ont pu en vivre, mais en tout cas, pour moi, ça a été vraiment la pire fois où il y a tous ces regards qui me regardaient et moi qui étaient en train de bredouiller quelque chose, à me sentir vraiment très mal.
Au final j'arrive malgré tout à fournir une réponse. Je vois dans les yeux de la personne qui menait la réunion que je connaissais qu'elle était un petit peu embarrassée pour moi, ce qui rajoutait encore du stress à ce que j'étais en train de vivre.
La suite sur le blog Libreneur.com