Listen

Description

Il y a 2000 ans Sénèque nous disait déjà d'arrêter de ne défendre que nos biens et de s'occuper à protéger aussi notre ressource la plus précieuse : notre Temps ! Aujourd'hui je vous explique comment gagner du temps avec les détails ignorés.

---Transcript---

Salut à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode. Il y a deux mille ans déjà, Sénèque nous rappeler à quel point l'humain mettait de l'importance sur ses biens, sur ce qu'il possédait. Et très peu sur son temps, alors que notre temps, c'est notre ressource la plus précieuse. Et aujourd'hui, je veux vous montrer comment gagner beaucoup de temps grâce aux détails ignorés. Aujourd'hui, je veux vous faire gagner du temps. C'est une thématique qui me plaît beaucoup et dont j'ai particulièrement besoin puisque j'ai beaucoup d'idées dans la tête tout le temps.

J'ai énormément d'idées, de théories qui me passent par la tête et que j'aime explorer parce que je suis très curieux. Donc du coup, j'ai tendance à passer beaucoup de temps sur beaucoup de choses. Donc mon temps file très rapidement dans des choses éphémères, dans des réflexions du moment. Donc, j'ai besoin de gérer mon temps un peu mieux puisque un peu comme tout le monde, ce que j'aimerais, c'est passer mon temps, le temps que j'ai, sur ce qui compte, ce qui compte pour moi.

Et c'est vrai, autant quand on est enfant ou dans l'adolescence, quand on est encore chez chez nos parents, on ne se rend pas compte du temps qu'on a. On a énormément de temps pour faire un peu ce qu'on veut, ou presque, alors que plus on grandit finalement en passant à l'âge adulte et puis, en enchaînant les boulots, puis en faisant des enfants, le temps que l'on avait pour soi se réduit très rapidement à plus grand chose.

C'est de plus en plus important et encore plus aujourd'hui, où on peut être happé très rapidement par le téléphone, sur les réseaux sociaux, par une notification, par un email, à regarder des choses qui nous apportent finalement rien et qui nous font perdre notre temps. Donc, dans l'ère numérique et à l'âge adulte, c'est très important de gérer son temps et de gagner du temps pour le concentrer sur ce qui compte.

Puisque j'imagine que plus on prend de l'âge pire c'est car il y a une hormone qui nous permet de voir le temps passer de plus en plus vite. Une hormone qui réduit avec l'âge et donc plus le temps passe plus on va voir le temps défiler extrêmement vite et même si une vie à l'échelle d'un humain, une vie paraît grande. Finalement, tout ce qu'on entend autour de nous, c'est que le temps passe vite et les années passent, les dizaines d'années passent et on a vite fait de ne pas s'intéresser à son temps du tout. On a vite fait à regretter de ne pas avoir fait certaines choses et finalement, peut être même n'avoir rien fait de sa vie, de son temps.

C'est une thématique hyper importante. Il faut y remédier. Comme je disais en introduction, Sénèque avait déjà pointé le doigt dessus il y a deux mille ans, où il expliquait bien que on s'inquiète beaucoup de la gestion de nos biens, dès que quelqu'un s'attaque à nos biens, à ce qu'on possède. On va sortir toutes les griffes et on va se défendre. Par contre, quand on va s'attaquer à notre temps, on va avoir tendance à le défendre peu alors que c'est ce qui compte finalement le plus.

Et ce qui peut être très dur, surtout dans notre ère actuel, c'est de se dire qu'on va structurer notre temps. Ça peut sembler impossible, car on est vite entraîné dans toute une série de tâches, que ce soit au travail ou sur le plan personnel à la maison. On a des listes entières de choses à faire, des listes dans la tête et on va d'une tâche à une autre. On n'a pas le temps de se dire "Ah tiens, il faut ce qu'il faut que je fasse ça. Est ce qu'il faut que je structure différemment ? Est ce qu'il faut que je change l'activité pour l'optimiser ?"

La suite sur le blog