On a tous parfois besoin de réussir à convaincre, notamment quand il s'agit d'aider quelqu'un à résoudre un problème important. Je vous montre dans cet épisode qu'on peut allier efficacité et gain d'énergie pour y parvenir bien plus facilement. Ne passer plus des heures à convaincre, ça ne marchera pas et il y a plus bien mieux à faire.
---Transcript---
Salut à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode où j'aimerais vous parler de la manière de convaincre les autres et surtout de vous montrer qu'on perd souvent beaucoup d'énergie dans la façon de faire un petit peu classique. Et qu'il y a une approche qui est beaucoup plus intéressante et qui ne vous fera pas perdre d'énergie et qui est certainement la plus efficace.
Allez, c'est parti! J'espère que vous allez bien aujourd'hui, surtout en ce moment avec cette seconde vague de covid dans laquelle on entre de plein fouet. C'est le meilleur moment pour prendre soin de soi, pour travailler, développer son bien être et surtout son système immunitaire. Mais aujourd'hui, voilà le sujet un petit peu différent puisqu'on va parler de la meilleure façon de convaincre sans perdre son énergie, puisque je vais prendre surtout l'exemple du développement personnel.
Mais c'est vrai que quel que soit le sujet, souvent, on essaye de convaincre les autres. Ça peut être sur des sujets tout à fait classiques, sans grande importance, ou des sujets qui réveillent plus d'ardeurs comme la politique ou la santé ou le secteur des retraites, comme j'ai abordé l'autre jour dans un précédent épisode.
Mais aujourd'hui, je vais vous prendre mon histoire, l'exemple notamment du développement personnel, puisque c'est un domaine où plus on progresse, plus on avance, plus on voit finalement les changements qui arrivent en nous. On voit l'efficacité de toutes ces habitudes positives et plus on progresse, plus on se dit qu'on aimerait convaincre les autres, notamment nos proches, pour pouvoir les aider et qu'ils aillent aussi mieux dans leur vie, dans tous les domaines de leur vie.
On sait qu'on a des habitudes, qu'on peut les aider à mettre en place et du coup, les faire aussi progresser. Et donc, souvent, voilà, je me suis retrouvé dans ces situations où j'essaye de convaincre par des mots sur des habitudes positives que je trouve extraordinaires et qu'il faudrait absolument tester, que tout le monde essaye. Et c'est souvent le discours que j'ai un petit peu. Mais le problème, c'est que j'ai souvent été dans des situations où je ne trouvais jamais les bons mots. Je sentais que ça n'accrochait pas la personne et qu'elle n'allait rien faire.
Et puis, même si c'était là ou les solutions à son ou ses problèmes, je savais que ça n'allait pas marcher pour elle et qu'elle n'allait pas le mettre en place. Je le sentais quand on parlait et donc c'est souvent le constat. Pour les personnes qui ne sont pas passionnées par le développement personnel, même si on a la solution pour eux, ils ne vont certainement pas la mettre en place.
Et du coup, par le passé, notamment avec mes proches proches. J'ai eu des moments où je me disais mais je perd mon énergie pour rien. Je m'énerve. Je m'en veux de ne pas arriver à les convaincre. Et puis finalement, je perd l'envie. Puis je me dis tant pis. Tant pis pour eux s'ils ne veulent pas s'aider. Et voilà, je passe à autre chose, mais ça reste quand même dans ma tête. Et puis j'ai perdu en énergie, c'est pleins d'émotions négatives que j'aimerais ne pas ressentir.
La suite sur le blog Libreneur.com