Listen

Description

Et si le secret de notre bien être, quel que soit le domaine, se cachait dans cette phrase de l'aventurier Mike Horn : la vie c'est comme une flaque d'eau. J'adore les analogies avec la nature et celle-ci est une perle.

---Transcript---

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode où l'on va voir que le secret du bien être, quel que soit le domaine, pourrait bien se cacher dans la phrase de l'aventurier Mike Horn qui nous dit que la vie, c'est comme une flaque d'eau.

J'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui pour un épisode un peu plus léger que les derniers qui étaient plutôt inspirés, on va dire, par le confinement et la crise du covid. Là, on va faire beaucoup plus léger avec cette analogie. "La vie, c'est comme une flaque d'eau" qui m'a été directement inspirée par quelqu'un que j'apprécie beaucoup. J'en parle assez souvent. C'est l'aventurier Mike Horn qui fait souvent des parallèles avec la nature et ça me plaît beaucoup.

Donc, en fait, j'ai regardé l'une de ses vidéos et on lui pose très régulièrement la question comment est ce qu'il fait pour être aussi en forme, avoir autant d'énergie à son âge. Puisque c'est vrai qu'il a, je crois qu'il a 55 ans et il fait encore des expéditions partout dans le monde. Et des expéditions qui ne sont pas du tout reposantes puisque la dernière en date, c'était la traversée du pôle Nord. Et puis, il enchaîne comme ça chaque année, des prouesses en termes d'exploration et des prouesses physiques qui sont juste impressionnantes.

Et le temps, l'âge n'a pas l'air de jouer du tout sur lui. Et finalement, c'est quelque chose d'assez commun, comme demande, comme question, comme celle que l'on a eue là. C'est que quand on rencontre des personnes qui sortent un peu de l'ordinaire, et notamment dans les médias, on voit que souvent, les questions qui reviennent, c'est de savoir comment elles font, comment ces personnes font pour faire autant de choses alors qu'elles ont aussi 24 heures dans chaque journée, comment elles font pour avoir autant d'énergie, pour avoir évidemment autant d'argent, pour paraître aussi jeune, musclé, mince, cultivé. A chaque fois, c'est un peu la même chose, les mêmes questions qui reviennent et c'est normal. Dès que l'on sort de l'ordinaire, on est remarqué. Et si ça tend vers un standard de succès, on ou les médias s'y intéressent rapidement, fortement. Et c'est tout à fait normal puisque tout le monde voudrait le meilleur pour soi même, pour soi même ou ses proches, sa famille.

Et alors du coup, quel est le secret ? Quel est le secret du bien être quel que soit le domaine ? Pourquoi est ce que Mike Horn, quand on lui a demandé comment il faisait pour avoir autant d'énergie a répondu par cette analogie ? La vie, c'est comme une flaque d'eau. On pourrait parler de biomimétisme puisque, c'est quelque chose de très connu dans tout ce qui est technologie et innovation. On se sert, on s'inspire de la nature pour créer des choses qui vont nous servir à nous.

Et là aussi, c'est une analogie, finalement, une sorte aussi de biomimétisme, une analogie par rapport à la nature. C'est très efficace pour retenir l'attention. C'est pour ça que moi, je l'ai remarqué et que là, je l'utilise aussi comme titre. Donc pourquoi est-ce qu'il a répondu "la vie, c'est comme une flaque d'eau". Et bien en fait, c'est de se dire que dans votre vie, si vous ne bougez pas comme la flaque d'eau, votre vie va se mettre à subir des déséquilibres d'une eau qui ne bouge pas, qui est stagnante comme une flaque.

Elle va petit à petit se déséquilibrer, perdre en oxygène. Les algues vont se développer, elle va croupir. Elle va en quelque sorte pourrir. Et c'est exactement ça. Si dans votre vie, vous ne bougez pas, vous n'êtes pas en mouvement, vous allez stagner.

Lire la suite sur le blog Libreneur.com