Les maisons de famille peuvent induire une pression chez certaines personnes. Elles peuvent même devenir de véritables pièges mentaux et financiers. Si vous ressentez cette pression, j'aimerai vous montrer comment appréhender les choses différemment pour éventuellement libérer votre vie de ce poids.
---Transcript---
Salut à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast où j'aimerais vous parler des maisons familiales. Il y a beaucoup de personnes qui ressentent de la pression, autant au niveau mental que financier, à conserver des maisons de famille. Et ça peut être un gros souci par rapport à son bien être. Donc, j'aimerais vous montrer une façon différente d'appréhender les choses et de se libérer de ce poids s'il en est un pour vous.
Alors, parlons des maisons de famille. Tout un sujet et je vous enregistre en même temps ce premier podcast en me baladant dans la nature. C'est un test. J'espère que l'audio sera de qualité suffisante. Pour en revenir à notre sujet, les maisons de famille peuvent être un véritable piège mental ou financier.
Je vais prendre mon exemple puisque quand j'étais petit, j'ai passé beaucoup de mes vacances dans justement une maison de famille du côté de mon père dans laquelle si j'en étais le propriétaire un jour, j'aurais été, je crois, la douzième génération à être dans cette maison. Donc voilà, quand on commence à compter les générations, ça commence à en dire long sur l'importance de la conserver dans la famille. En tout cas, j'ai passé beaucoup de temps dans mon enfance et je m'y sentais vraiment bien, que ce soit dans la maison, dans le jardin, dans les alentours. C'était une grande maison à la campagne, dans le département de la Creuse et être en pleine nature, c'était vraiment très bien pour moi et j'adorais ça.
En tout cas, mon désir, c'était de vivre dans un endroit où je me sente bien et je me disais que cette maison correspondrait bien et j'aimerais la conserver. J'aimerais conserver cette maison dans la famille. Le souci, c'est que c'était une grande maison et qu'il fallait du coup avoir assez d'argent pour l'entretenir et pour l'entretenir en maison secondaire, puisque c'était une maison qui était assez loin des villes ou de centres d'activités. Donc c'est souvent assez compliqué d'habiter de façon principale et d'avoir un emploi juste à côté. C'est quasiment impossible. Et puis, en même temps, je n'avais pas envie de décevoir mes parents. C'est une maison à laquelle ils tenaient qu'ils avaient eu de leurs parents, qui leur avaient déjà été transmis avec un certain poids, on va dire. Mais voilà, c'est un peu le souci. Est ce que c'était vraiment mon choix ou celui de mes parents et de leurs parents avant eux, etc sur douze générations. Et ça, c'est difficile de s'en rendre compte quand on est quand on est jeune.
Et puis, fin de mon adolescence, coup de théâtre, mes parents décident de vendre la maison justement à cause des problèmes que j'évoquais, puisqu'elle était quand même assez loin de la ville dans laquelle mes parents travaillaient. Et cette séparation a été plus difficile que ce que je pensais sur le moment, c'était une maison à laquelle je tenais.
Et ce qui est marrant, c'est que pendant longtemps, je faisais mes rêves, une grande partie de mes rêves, se déroulaient là bas, même dix ans après. Mais en démarrant le développement personnel, en avançant en âge, je me suis finalement rendu compte que mes parents m'avaient rendu un fier service. Puisque à partir de ce moment là, cette maison qui était là depuis toujours et qu'il fallait conserver pour toujours, elle n'était plus à nous et je devenais finalement libre de faire ce que je veux avec ces histoires de maison et de propriétés, quel que soit ce que je choisisse dans la vie.
La suite sur le blog Libreneur.com