Listen

Description

L'essor du télétravail est inéluctable et il va entrainer beaucoup de changement, dont les transactions immobilières. Opportunités, qualité de vie, le confinement n'aura pas eu que des désavantage en promouvant ce mode de travail.

---Transcript---

Salut à tous, bienvenue pour cet épisode, le deuxième sur 3 de notre série sur le télétravail. Et aujourd'hui, on va parler spécifiquement de l'immobilier. On va voir que l'essor du télétravail va probablement grandement redéfinir les règles de l'immobilier et que cela va offrir des opportunités, notamment en termes de qualité de vie, à tout de suite.

On va démarrer cet épisode avec une petite remise en contexte. On sait tous que dans les 50, 100 dernières années, il y a eu un exode massif des populations des campagnes vers les villes. Donc, on a vraiment eu une concentration dans les villes des populations, des services, des emplois, qui a même créé pas mal de  zones rurales vraiment presque abandonnées. Et c'est quelque chose qui me touche pas mal puisque je suis originaire du département de la Creuse. Quand on en parle, ça fait souvent sourire parce que les gens ont vraiment en tête qu'il n'y a personne dans ce département, alors que ce n'est pas tout à fait vrai.

Mais en tout cas, les campagnes ont été assez abandonnées. Et je me souviens de plusieurs villages où on voit que des panneaux à vendre ou des maisons dans des états vraiment de ruines ou presque. Et puis les campagnes qui sont assez pauvres et abandonnées, sont en train de changer.

Les dernières décennies, les villes avaient une attraction très forte, notamment pour les jeunes, puisque évidemment, on pouvait y faire des activités ou y trouver des services qu'on n'avait pas dans les campagnes. Comme moi, je pense au cinéma ou aux grandes salles de sport, ou tout simplement pratiquer certains sports. Et puis, évidemment, trouver certains magasins et des emplois. Donc, tout ça, évidemment, ça a attiré vers ces villes là. Et moi, quand j'étais plus jeune, quand on allait finir le lycée, tous mes amis ou presque, on partait tous quasiment dans des grandes villes un peu partout en France.

Donc ça, je pense que ça a peut être été vrai un peu de tout temps. C'est que les jeunes avaient envie de voir ce qu'ils ne connaissaient pas. Avec un départ, notamment vers les villes. Mais ça a aussi été vrai jusqu'à peu de temps pour toute la population. Puisque tout le monde, évidemment, avait besoin d'un emploi pour vivre. Et même une fois à la retraite, souvent, les personnes recherchent aussi des services en termes de santé qui sont de bonne qualité ou qui comportent tout simplement des possibilités, quand on a certaines maladies un peu graves, que les campagnes n'ont pas parce qu'il n'y a pas l'équipement, il n'y a pas les spécialistes.

Donc voilà, tout ça fait que depuis maintenant plusieurs décennies, il y a une concentration dans les villes. Mais maintenant, si on regarde sur les dernières années, très récemment, on sent qu'il y a un changement qui est en cours. L'aura qu'avaient les villes est un peu en perdition. Et ça se comprend puisqu'il y a beaucoup de villes maintenant qui sont de plus en plus saturées, en termes de nombre de personnes; de trafic. Donc, c'est souvent difficile de se déplacer, notamment en voiture, et donc on perd évidemment beaucoup de temps.

On a peut être beaucoup d'énervement aussi qui n'auraient pas lieu en campagne à cause de ça. Les gens sont différents dans les villes. On a moins l'entraide puisqu'on est très nombreux et on se met un petit peu tous en mode défensif. Et donc, ça peut créer des tensions que l'on ne ressent pas forcément à la campagne. Donc, finalement, cet agrandissement massif des villes avec beaucoup de constructions, il suffit de voir en quelques années.

Lire la suite sur le blog Libreneur.com