Travailler chez soi (télétravail) peut être très déstabilisant surtout au début. Ce mode de travail forcé cette année pour au moins 1/3 des salariés peut parfois être mal vécu. Je vous propose des habitudes que j'ai testé et approuvé ces 6 dernières années. Je les ai sélectionné pour leur efficacité surtout quand on découvre le télétravail. Je suis sûr qu'elles pourront être très utiles !
---Transcript---
Salut à tous et bienvenue pour cet épisode, le troisième de la série sur le télétravail, et on va parler aujourd'hui des meilleures habitudes pour travailler, pour télétravailler chez soi. Et on va voir que c'est une façon de travailler très différente et on peut être surpris. Et donc il y a des bonnes habitudes à mettre en place qui faciliteront grandement votre façon de travailler et le plaisir que vous allez prendre dedans, et l'efficacité que vous allez avoir.
Allez, c'est parti pour ce dernier épisode de la série sur le télétravail que l'on fait en ce moment et on va parler des habitudes pour réussir à télétravailler, à travailler efficacement. Puisque on l'a vu dans les autres épisodes, en 2017 uniquement 3% des salariés télétravaillaient un jour par semaine. Et là, on passe avec le premier confinement à 34% des personnes qui se retrouvent à télétravailler toute la semaine.
Donc ça fait un bond énorme et c'est un mode de travail qui est nouveau pour à peu près tout le monde. Et puis, c'est quelque chose qui est vraiment différent avec d'autres challenges. Mais on a toujours les mêmes objectifs en termes d'emploi, en termes de projets. C'est qu'on doit réussir les missions que l'on nous donne et donc il faut réussir à s'adapter à ce nouveau mode.
Et c'est vrai que c'est assez différent, surtout les premières fois où on s'y met. Je me rappelle quand il y a six ans, quand je me suis mis à mon compte et que je me suis retrouvé seul devant mon ordinateur, je me sentais un peu bizarre. Je ne savais pas trop quoi faire. Comme par où commencer, comment m'organiser.
Et le fait d'être chez soi, c'est vrai qu'on est dans son espace personnel dans lequel habituellement, on ne travaille pas. On est en train de faire des loisirs, de s'occuper, de vaquer à ses occupations personnelles. Et on n'est pas du tout dans un mode de concentration ou de réflexion comme on a habituellement dans nos espaces professionnels, dans nos locaux, dans les bureaux de votre entreprise ou de votre établissement. Donc, c'est tout à fait normal au début de se dire. Mais comment est ce qu'on va faire ? Comment je vais réussir à travailler ainsi ou à remplir mes objectifs alors que j'ai toutes ces tentations et c'est non habitudes professionnelles chez moi ? Et c'est tout à fait normal de ressentir ça, surtout les premiers temps.
Donc là, moi, maintenant, ça fait six ans que je travaille de chez moi à mon compte. Donc, au fil de ces années, j'ai trouvé beaucoup d'habitudes possibles. J'en ai testé beaucoup et je vais vous en donner quelques unes qui me paraissent très importantes, surtout dans la situation actuelle où les personnes découvrent le télétravail. Cela passe par des outils ou des actions à mener, mais qui permettent vraiment d'être plus concentré, d'atteindre ses objectifs tout en restant motivés, restant un petit peu dans le plaisir de travailler chez soi.
Et bien sûr, c'est comme tout. C'est un apprentissage. C'est une autre manière de travailler puisqu'on est un peu lâché chez soi. Mais on est plus libre, on a plus d'autonomie. Donc, évidemment, ça nécessite un peu de discipline. Mais il faut bien se rendre compte qu'on peut être beaucoup plus productif et en un temps bien moindre, on peut vraiment travailler moins de temps. Si on peut se le permettre, si on remplit ses objectifs chez soi, que dans des locaux professionnels avec des équipes qui travaillent autour.
Lire la suite sur le blog Libreneur.com